L'évolution des achats alimentaires : 30 ans d'enquêtes auprès des ménages en France
Résumé
The authors describe the evolution of the French food consumption in the last thirty years from representative household data. Such microeconomic data can be found in the French food survey (Insee) and in SECODIP panel data. On 1969-2001, the analysis of these data sources allows to have a picture of French food consumption before the implementation of any nutritional prevention program. They observe decreasing purchases in the majority of food groups. Within this trend, we note decreasing purchases of traditional products and at the same time the development of manufactured products. An increasing share of industrial products can be observed for every food group through substitutions between products. The transformation of the structure of food purchases is discussed along with the evolution of the economic environment, changes in lifestyles and in cultural habits in France.
Les auteurs décrivent l’évolution de la consommation alimentaire en France au cours des trois dernières décennies à partir de données représentatives des ménages. De telles données microéconomiques existent dans les enquêtes « Consommation alimentaire » de l’Insee et dans les panels de consommateurs de SECODIP. En couvrant la période 1969-2001, l’analyse de ces sources permet de faire le point sur la consommation alimentaire avant la mise en place de tout programme institutionnel de prévention par la nutrition. Ils constatent que les achats diminuent dans la majorité des grandes catégories d’aliments. Au sein de cette évolution, on peut noter la chute d’achats de produits traditionnels et de manière concomitante le développement d’achats de produits manufacturés. La part croissante des aliments transformés s’observe au sein de toutes les familles d’aliments par le biais des substitutions entre produits. La transformation de la structure des achats alimentaires et les mouvements de substitution entre produits sont discutés à la lumière de l’évolution de l’environnement économique, des changements du mode de vie et de l’environnement culturel des Français.