Sécurité sanitaire des aliments : fausse alerte et vraie crise
Résumé
These last years, a fall in consumer’s confidence in food safety encouraged false alerts which sometimes led to actual crisis. This paper studies a crisis due to an alert concerning a risk of listeria on a raw milk camembert brand. The investigation relies on individual data. Two results of risk economy are confirmed. Firstly, information has asymmetric effects, according its positive or negative aspects. Secondly, punctual alerts have only temporary effects on consumption. In this crisis, education and consumer’s habits did not pay any role.
Ces dernières années, plusieurs crises ont entamé la confiance des consommateurs dans la sécurité sanitaire de leur alimentation. Cette situation a favorisé plusieurs fausses alertes qui ont parfois entraîné de vraies crises. Nous étudions l’une de ces crises, survenue en 1999 suite à une alerte à la listéria concernant une marque de camembert. Ce travail repose sur les données individuelles d’un panel de consommateurs. Nous retrouvons deux résultats de l’Economie du risque. Primo, l’information a des effets asymétriques, selon qu’elle est rassurante ou inquiétante. Secundo, les alertes ponctuelles, assimilables à de la publicité négative, n’ont pas d’effet durable sur le marché. Par ailleurs, l’impact de cette crise n’est modulé ni par l’éducation ni par les habitudes de consommation
Domaines
Economies et financesOrigine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|
Loading...