Premium private labels, supply contracts, market segmentation, and spot prices
Marques de filière, contrats de fournisseurs, segmentation des marchés et prix de marchés spot
Résumé
Depuis quelque temps, les distributeurs européens ont modifié la segmentation des marchés dans les secteurs de la viande et des produits frais en créant de nouveaux labels destinés à garantir une qualité et une sécurité alimentaire meilleures. En fait, les distributeurs imposent plus d'exigences aux producteurs et entretiennent avec eux des relations contractuelles. Les linéaires de viande et de légumes se composent maintenant de produits génériques fournis par les marchés spot en concurrence, et les marques de filière reposant sur des contrats d'offre à long terme. Les auteurs de l'article proposent un modèle de relations verticales entre producteurs et détaillants dans le but d'analyser les conséquences de telles stratégies. Ils analysent en particulier l'intérêt qu'ont les producteurs à adopter ce système de nouvelles marques, les effets de celles-ci sur les prix de marché spot, et la segmentation de marché qui en résulte entre le marché spot et les contrats d'offre.
Domaines
Ingénierie des alimentsOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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