Premium private labels, supply contracts, market segmentation, and spot prices - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Article Dans Une Revue Journal of Agricultural and Food Industrial Organization Année : 2005

Premium private labels, supply contracts, market segmentation, and spot prices

Marques de filière, contrats de fournisseurs, segmentation des marchés et prix de marchés spot

Résumé

Depuis quelque temps, les distributeurs européens ont modifié la segmentation des marchés dans les secteurs de la viande et des produits frais en créant de nouveaux labels destinés à garantir une qualité et une sécurité alimentaire meilleures. En fait, les distributeurs imposent plus d'exigences aux producteurs et entretiennent avec eux des relations contractuelles. Les linéaires de viande et de légumes se composent maintenant de produits génériques fournis par les marchés spot en concurrence, et les marques de filière reposant sur des contrats d'offre à long terme. Les auteurs de l'article proposent un modèle de relations verticales entre producteurs et détaillants dans le but d'analyser les conséquences de telles stratégies. Ils analysent en particulier l'intérêt qu'ont les producteurs à adopter ce système de nouvelles marques, les effets de celles-ci sur les prix de marché spot, et la segmentation de marché qui en résulte entre le marché spot et les contrats d'offre.
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hal-02669775 , version 1 (31-05-2020)

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Citer

Pascale Bazoche, Eric E. Giraud-Heraud, Louis Georges Soler. Premium private labels, supply contracts, market segmentation, and spot prices. Journal of Agricultural and Food Industrial Organization, 2005, 3 (1), pp.1-28. ⟨10.2202/1542-0485.1087⟩. ⟨hal-02669775⟩

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