Des petites aux grandes annonces : le marché des offres d'emploi depuis 1960 - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travail et Emploi Année : 2003

[From little to big announcements : the market of the job offers since 1960]

Des petites aux grandes annonces : le marché des offres d'emploi depuis 1960

Résumé

Entre 1960 et 2000, les annonces d'emploi publiées dans la grande presse ont changé. Des petites annonces nombreuses, sommaires, invitant les demandeurs d'emploi à entrer directement en contact avec les entreprises qui embauchent, on est passé aux "grandes annonces", élaborées par des intermédiaires, professionnels du recrutement ou de la communication, et "mises en scène" sur le plan du message et du visuel. L'information véhiculée par ces annonces en est-elle plus complète ? Les auteurs montrent qu'une rédaction plus sophistiquée des annonces accroît leur degré de sélectivité et sollicite fortement les compétences interprétatives des lecteurs. Loin de favoriser la transparence sur les marchés du travail concernés, cette évolution accroît plutôt les déséquilibres de l'information entre entreprises et candidats au recrutement. Elle pourrait être contrecarrée par la formalisation nouvelle de la collecte de renseignements que nécessite la publication des annonces sur internet.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02672949 , version 1 (31-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02672949 , version 1
  • PRODINRA : 155689

Citer

Emmanuelle Marchal, Didier Torny. Des petites aux grandes annonces : le marché des offres d'emploi depuis 1960. Travail et Emploi, 2003, 95, pp.59-72. ⟨hal-02672949⟩

Collections

INRA INRAE
29 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More