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Capital intellectuel des fondateurs, réseaux sociaux et stratégies des nouvelles entreprises de biotechnologies françaises

Résumé : Lorsqu'ils créent leurs entreprises, les fondateurs des jeunes pousses de haute technologie mobilisent leur capital intellectuel et leur réseau social. Si dans le champ de l'"entrepreneurship", beaucoup de travaux se sont attachés à montrer que ce capital était l'un des déterminants de la performance des firmes, peu s'intéressent aux liens entre le capital intellectuel et les réseaux sociaux des fondateurs au moment de la création de la firme, d'une part, et sa stratégie de croissance dans les premières années de son existence, d'autre part. L'objet de l'article est d'interroger ces liens en s'intéressant plus particulièrement aux fondateurs des nouvelles entreprises de biotechnologies et aux travaux qui leur ont été consacrés. Une enquête réalisée auprès de 129 fondateurs de 61 nouvelles entreprises de biotechnologies en France illustre la thèse selon laquelle des différences en matière de capital intellectuel et de réseau social conduisent les fondateurs à développer des stratégies d'entreprises distinctes.
Document type :
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https://hal.inrae.fr/hal-02673682
Contributor : Migration ProdInra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, May 31, 2020 - 4:45:58 PM
Last modification on : Tuesday, April 12, 2022 - 3:39:58 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02673682, version 1
  • PRODINRA : 155370

Collections

UGA | CNRS | INRA | INRAE

Citation

David Catherine, Frédéric Corolleur. Capital intellectuel des fondateurs, réseaux sociaux et stratégies des nouvelles entreprises de biotechnologies françaises. Cahiers d'économie et sociologie rurales, 2004, 70, pp.29-48. ⟨hal-02673682⟩

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