Capital intellectuel des fondateurs, réseaux sociaux et stratégies des nouvelles entreprises de biotechnologies françaises - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers d'économie et sociologie rurales Année : 2004

The new French biotechnology firms : founders' intellectual capital, social networks and firms' strategies

Capital intellectuel des fondateurs, réseaux sociaux et stratégies des nouvelles entreprises de biotechnologies françaises

Résumé

Lorsqu'ils créent leurs entreprises, les fondateurs des jeunes pousses de haute technologie mobilisent leur capital intellectuel et leur réseau social. Si dans le champ de l'"entrepreneurship", beaucoup de travaux se sont attachés à montrer que ce capital était l'un des déterminants de la performance des firmes, peu s'intéressent aux liens entre le capital intellectuel et les réseaux sociaux des fondateurs au moment de la création de la firme, d'une part, et sa stratégie de croissance dans les premières années de son existence, d'autre part. L'objet de l'article est d'interroger ces liens en s'intéressant plus particulièrement aux fondateurs des nouvelles entreprises de biotechnologies et aux travaux qui leur ont été consacrés. Une enquête réalisée auprès de 129 fondateurs de 61 nouvelles entreprises de biotechnologies en France illustre la thèse selon laquelle des différences en matière de capital intellectuel et de réseau social conduisent les fondateurs à développer des stratégies d'entreprises distinctes.

Dates et versions

hal-02673682 , version 1 (31-05-2020)

Identifiants

Citer

David Catherine, Frédéric Corolleur. Capital intellectuel des fondateurs, réseaux sociaux et stratégies des nouvelles entreprises de biotechnologies françaises. Cahiers d'économie et sociologie rurales, 2004, 70, pp.29-48. ⟨10.3406/reae.2004.933⟩. ⟨hal-02673682⟩
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