Le vin, signe ou problème ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Journal Articles Consommations et Sociétés Year : 2004

Le vin, signe ou problème ?

Abstract

Deux amateurs de vin se disputent sur le caractère social de leur perception de la qualité des vins. Comment interpréter une telle controverse? L'un des deux a-t-il une consommation sociale, en quel sens peut-elle être comprise comme le résultat d'une illusion socialement produite? Cette communication montre en cherchant à interpréter le différend qui sépare ces deux amateurs de vin que les théories sociales de la consommation peinent à rendre compte de leur intérêt pour le vin. Mais la solution ne consiste sans doute pas à raffiner l'explication de la construction de l'illusion de la perception, mais au contraire à prendre plus au sérieux les pratiques que les acteurs mettent en oeuvre pour donner un sens à leur perception.
Fichier principal
Vignette du fichier
GT 2004 Le vin signe.pdf (107.39 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-02674818 , version 1 (25-07-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02674818 , version 1
  • PRODINRA : 22671

Cite

Geneviève Teil. Le vin, signe ou problème ?. Consommations et Sociétés, 2004, 5, 5 p. ⟨hal-02674818⟩
12 View
1 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More