Opérations marchandes. Pourquoi et comment les transactions marchandes ont-elles lieu. Introduction - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Journal Articles Economie Rurale Year : 2005

Opérations marchandes. Pourquoi et comment les transactions marchandes ont-elles lieu. Introduction

Abstract

Pourquoi et comment des transactions marchandes ont-elles lieu ? Cette question a nourri de très nombreux travaux empiriques sur les relations entre les entreprises ; elle est restée plus discrète à propos des consommateurs, de leurs achats, où les réponses tiennent en quelques hypothèses : structuration sociale des « préférences » des consommateurs ; « manipulation » par les vendeurs ou les techniques marchandes ; connaissance de la « demande » et ajustement de « l’offre » grâce aux techniques du marketing. Toutes ces théories confinent l’acteur consommateur dans un rôle passif que l’on a vu récemment se fracturer. Le consommateur (appelé consommacteur dans certaines entreprises) ne tient pas ou ne tient plus dans la place qui lui a été réservée. La première structuration en « classes », « segments » ou « styles » de ce collectif instable d’acheteurs a débouché sur de nouvelles théories dans lesquelles le consommateur était tenu pour plus individualiste et réflexif. Cependant, cette réflexivité qui s’articulait difficilement avec les anciennes dispositions préétablies a obligé à repenser les interactions marchandes et la « félicité » de la rencontre produit consommateur, pour reprendre l’expression de E. Goffman
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hal-02682793 , version 1 (26-07-2023)

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Geneviève Teil. Opérations marchandes. Pourquoi et comment les transactions marchandes ont-elles lieu. Introduction. Economie Rurale, 2005, 286-287 (mars-juin), pp.6-9. ⟨10.4000/economierurale.3151⟩. ⟨hal-02682793⟩
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