A new institutional economic approach to analyzing supply-retailer relationships : the case of wine, counterseason fruit and dairy products
Une approche conceptuelle des relations fournisseurs-distributeurs : cas du vin, des fruits de contre saison et des ultra frais laitiers
Abstract
Les relations entre fournisseurs et grande distribution alimentaire sont marquées par des différences sectorielles. Pour rendre compte de la diversité observée dans trois secteurs de produits (ultra frais laitiers, vins et fruits de contre saison), dans un environnement ou les préférences des consommateurs et les problèmes d'information jouent un rôle de plus en plus déterminant, les auteurs présentent un modèle explicatif largement inspiré de la nouvelle économie institutionnelle. Les particularités de la grande distribution et des produits permettent de spécifier le modèle et conduisent à explorer plus finement certaines catégories d'analyse (incertitude, certains actifs spécifiques), à redéfinir plus précisément l'unité de base de l'analyse et le principe de sélection des structures de gouvernance, et à intégrer dans le modèle les conventions de qualité et les progrès des techniques d'information qui orientent le choix des actifs spécifiques et des formes de coordination de façon décisive. La réflexion se veut essentiellement programmatique.