Marketing an agricultural production in a "transition" economy : pork marketing chain from Nam Thanh to Hai Phong (Vietnam)
Commercialisation d'un produit agricole dans un contexte économique "de transition" : la filière viande porcine de Nam Thanh à Hai Phong (Vietnam)
Résumé
Suite à la libéralisation de l'économie vietnamienne, l'élevage traditionnel des porcs a subsisté ; cependant les modalités de commercialisation sont devenues différentes et sont en pleine recomposition. Sans aucune politique sectorielle spécifique pour inciter à une forme particulière d'échange, les acteurs s'organisent pour que le porc puis la viande porcine soient acheminés du producteur jusqu'au consommateur. Cet article met en évidence l'importance de l'accès à l'information et au crédit dans un environnement incertain où la consommation tend de plus en plus vers une viande maigre dans les grandes villes. Certains acteurs utilisent ces paramètres pour devenir des agents-clés de cette filière. Dans un contexte libéral (sans intervention directe de l'Etat), le marché parfait ne s'impose pas naturellement. Les perspectives d'évolution de la filière porc sont analysées en fin d'article.