Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Première expérience professionnelle avant le diplôme. Quelle insertion pour les étudiants de second cycle universitaire ?

Résumé : L'étude montre que les modes d'accès à l'emploi varient fortement suivant les publics, puisque le travail en cours d'études se prolonge quelque temps après la sortie de l'université, rendant ainsi la cohorte très hétérogène vis-à-vis des conditions d'insertion professionnelle. Avoir travaillé avant conduit à travailler plus vite au moment de la sortie, mais dans des conditions équivalentes : le "petit boulot" mène au "petit boulot", le CDI au CDI. Mais les cheminements professionnels seront différents et avoir exercé une activité au préalable préserve des trajectoires de "galère". Parallèlement à cette activité rémunérée, coexistent les stages en entreprise, peu rémunérés mais en liaison forte avec la formation et dont on montre le rôle positif sur l'insertion de tous les publics étudiants. L'activité professionnelle semble donc procurer une première expérience qui constitue un signal fort pour les employeurs.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02698170
Contributor : Migration Prodinra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, June 1, 2020 - 11:51:58 AM
Last modification on : Thursday, October 1, 2020 - 11:14:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02698170, version 1
  • PRODINRA : 152362

Collections

Citation

C. Béduwé, Eric Cahuzac. Première expérience professionnelle avant le diplôme. Quelle insertion pour les étudiants de second cycle universitaire ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 1997, pp.89-108. ⟨hal-02698170⟩

Share

Metrics

Record views

12