Cultura dominante, cultura escolar y multiculturalismo popular - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Educacion y Sociedad Année : 1993

Cultura dominante, cultura escolar y multiculturalismo popular

[Culture dominante, culture scolaire et multiculturalisme populaire]

Résumé

Les cultures populaires sont caractérisées par la diversité ; la culture dominante tend à l'uniformité, dans l'intérêt du capitalisme. L'école a sa place dans le processus d'uniformisation car elle favorise le monoculturalisme. En voulant transmettre des idées universelles, elle réduit en fait l'autonomie des cultures populaires et transforme la culture dominante en culture de référence. Il faut cependant distinguer culture savante et culture dominante. Cette distinction ouvre la voie à des pédagogies relativistes qui admettent le multiculturalisme, mais risquent de devenir populistes. La distinction que fait l'auteur entre culture savante et culture dominante lui permet de dépasser les théories de la reproduction et d'aborder à nouveau la question des fonctions de l'Ecole eu égard aux enfants des classes laborieuses.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02707017 , version 1 (01-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02707017 , version 1
  • PRODINRA : 154666

Citer

Christiane Grignon. Cultura dominante, cultura escolar y multiculturalismo popular. Educacion y Sociedad, 1993, 12, pp.127-136. ⟨hal-02707017⟩

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