Le développement de l’intelligence professionnelle en recherche : des situations de travail des doctorants et encadrants à un dispositif de formation pour favoriser la réussite de leurs apprentissages croisés
Résumé
La thèse est un processus d’apprentissage du métier de chercheur et nécessite de développer une intelligence professionnelle spécifique. Cet apprentissage est guidé par un/des praticien(s) expérimenté(s) du métier, l’(les) encadrant(s). Notre objectif est de caractériser les situations de travail dans lesquelles cette intelligence professionnelle est développée. Pour cela, nous mobilisons notre expérience de formateurs de binômes doctorants-encadrants dans un institut de recherche finalisé. Nous montrons que chaque binôme doit développer une intelligence professionnelle croisée en apprenant à gérer des situations complexes. Nous identifions la période clé de la fin de 1ère année et explicitons les principes pédagogiques de notre formation-action, fondée sur la réflexivité et la communication dans le binôme. En perspective, nous proposons des instruments pour soutenir la professionnalisation des encadrants et des doctorants.