Orientation marché et performances commerciales des petites entreprises agroalimentaires : rôle des organisations professionnelles - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Orientation marché et performances commerciales des petites entreprises agroalimentaires : rôle des organisations professionnelles

Résumé

L’objectif principal de cette recherche est de proposer un modèle conceptuel pour établir le rôle modérateur de l’appartenance ou non à une organisation en réseau. Les petites unités de transformation alimentaire et les petits producteurs agricoles ont constitué notre champ d’application empirique. Un échantillon de très petites entreprises (TPE) permettant de collecter des données primaires est constitué par le biais de l’enquête empirique réalisée auprès de 250 dirigeants de TPE. Des analyses par la méthode des équations structurelles à travers l’approche LISREL et la macro PROCESS de Hayes ont permis d’une part de confirmer le lien direct entre l’orientation marché et la performance et, d’autre part de mettre en évidence le rôle modérateur joué par les organisations en réseau dans cette relation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02737143 , version 1 (02-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02737143 , version 1
  • PRODINRA : 485455

Citer

Balla Doucouré, Assane Diagne, Fatiha Fort. Orientation marché et performances commerciales des petites entreprises agroalimentaires : rôle des organisations professionnelles. 28. Conférence de l'Association Internationale de Management Strategique (AIMS), Jun 2019, Dakar, Sénégal. ⟨hal-02737143⟩
34 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More