Les réseaux professionnels : facteur clé pour l'innovation et les performances dans le secteur viti-vinicole ?
Résumé
The paper gives an overview on the role of " professional networks " that are driving innovation processes in the wine sector. The analytical framework of such networks is first presented, then the results of recent studies are pointed out, according to four fields of innovation : changes of practices in vineyards, construction of new wine markets, innovations in wine cooperatives, relations between wine producers and researchers. The results show that specific forms of networks can encourage innovation, by combinating local interactions between peers, with long distance strategic ties. The results call for further analysis of networks in the wine sector, and for the use of these networks as a tool for innovation.
L'article fait le point sur les recherches qui étudient le rôle des " réseaux professionnels " dans les processus d'innovation du secteur viti-vinicole. Après un rappel des définitions et méthodes d'analyse de ces réseaux, les résultats de recherches sont présentées dans quatre domaines : le changement de pratiques au vignoble, la construction de nouveaux marchés, l'innovation dans les caves coopératives, les relations avec les institutions de recherche. Les résultats montrent comment des formes de réseaux peuvent être favorables à l'innovation, associant interactions locales entre pairs et complémentarité de relations stratégiques à distance. Ces résultats appellent les acteurs du secteur à investir d'avantage dans l'analyse de leurs réseaux et à les mobiliser comme levier pour l'innovation.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|