Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Journée délocalisée de l'Académie d'Agriculture de France à Toulouse : "Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins"

Résumé : Depuis des décennies, les villes denses se développent toujours plus (atteignant 80% de la population) ; elles happent la campagne, encerclent leur noyau dense de banlieues diverses, ou s’étirent le long de filaments urbains rayonnants. La ville s’est pratiquement totalement découplée de la campagne qui, pour elle, reste cependant une réserve foncière aux espaces pleins d’attraits ( nature, paysages, espaces de détente et de loisirs et lieux de calme et de liberté). En effet dans les campagnes, les espaces sont devenus des lieux convoités et progressivement acquis par de nombreux urbains. Ce regain d’intérêt pour les campagnes qui s’observe actuellement partout, a conduit à ne faire des villes et des campagnes qu’un seul et même territoire. Les enjeux parfois contradictoires entre villes, campagnes, agriculture et forêts doivent s’inscrire maintenant dans une vision porteuse de l’évolution de la société (développement et environnement durable). Quel que soit le territoire concerné, chacun sait que cette vision affectera son mode de vie dont son alimentation, son choix de vie sociale, ses loisirs et son cadre de vie en adéquation avec l’environnement durable espéré. C’est pourquoi tous les acteurs sont aujourd’hui concernés, afin de rechercher une voie de développement durable commune et acceptable. Cette vision conduit à inverser notre regard, puisque désormais les campagnes avec leur agriculture sont dorénavant des composantes inséparables des villes et des modes de vie de demain. Comment alors imaginer des structures de gouvernance qui favoriseraient cette élaboration commune entre élus, professionnels, associations, habitants aidés d’hommes de l’art (urbanistes, paysagistes, sociologues, …) pour associer les espaces urbains, agricoles, patrimoniaux (milieux, paysages, biodiversité, lieux d’histoire et d’art, …) en vue de favoriser les synergies pour développement durable selon un environnement souhaité. Ces aspects seront débattus le matin en table ronde, puis avec la salle. La séance de l’Académie d’Agriculture qui suivra se structure autour d’expériences vécues, projet européen « Naturba », et d’une analyse et mise en perspective historique de l’évolution des espaces ruraux, urbains et de leurs représentations sociales. Une analyse prospective abordera alors les questions sous jacentes, les moyens de gouvernances possibles et finalement quel poids la démocratie pourra jouer dans la mise en œuvre d’un développement territorial à vision durable.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02749331
Contributor : Migration Prodinra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, June 3, 2020 - 3:15:06 PM
Last modification on : Tuesday, March 2, 2021 - 3:26:18 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02749331, version 1
  • PRODINRA : 255618

Collections

Citation

Laurence Delattre. Journée délocalisée de l'Académie d'Agriculture de France à Toulouse : "Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins". Table ronde de la journée délocalisée de l'Académie d'Agriculture de France à Toulouse : "Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins", Académie d'Agriculture de France (AAF). FRA., May 2012, Toulouse, France. ⟨hal-02749331⟩

Share

Metrics

Record views

20