Du conflit intra-familial au conflit inter-ethnique autour des transferts fonciers. Le cas de la société abouré (Basse Côte d’Ivoire) - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

From intra-family to inter-community conflicts rooted in land transfers. The case of the aboure society (Lower Côte d'Ivoire)

Du conflit intra-familial au conflit inter-ethnique autour des transferts fonciers. Le cas de la société abouré (Basse Côte d’Ivoire)

Résumé

Cette communication explore la relation entre droits fonciers au sein des familles et gestion de la terre, dans le cas de la société abouré. De façon plus spécifique, elle montre comment des tensions intrafamiliales et intergénérationnelles peuvent se répercuter sur les relations inter-ethniques. La société abouré est tout particulièrement marquée par des dissensions très fortes autour de la question de l’héritage. Ces dissensions ne sont pas sans liens avec les tensions entre l’héritage en ligne utérine, qui caractérise ce groupe matrilinéaire, et l’héritage père-fils, prévu par le cadre légal et favorisé par l’investissement réalisé par les fils sur les plantations de leur père. Elles sont également à interpréter au regard de la forte contrainte foncière qui caractérise le pays abouré (contrairement à la majorité des groupes ethniques autochtones en zone forestière de Côte d’Ivoire). L’essor extraordinaire de la culture de l’ananas dans la région a eu pour corollaire le développement d’un véritable marché locatif. Ce marché a été marqué, en 2001, par un conflit qui a opposé les jeunes abouré aux planteurs d’ananas burkinabè. Plus qu’un conflit inter-ethnique autour de la terre, ce conflit traduit le conflit intergénérationnel au sein de la société abouré même, entre les jeunes et les aînés gestionnaires des terres familiales, autour du contrôle de la rente locative. Dans une perspective comparative, les données présentées dans cette communication s’appuient sur des enquêtes réalisées en pays abouré même, mais également dans des groupes familiaux abouré qui ont créé des plantations ailleurs en Basse-Côte.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02753043 , version 1 (03-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02753043 , version 1
  • PRODINRA : 19129

Citer

Georges Kouamé. Du conflit intra-familial au conflit inter-ethnique autour des transferts fonciers. Le cas de la société abouré (Basse Côte d’Ivoire). Colloque international : Les frontières de la question foncière : enchâssement social des droits et politiques publiques, May 2006, Montpellier, France. ⟨hal-02753043⟩
130 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More