Les déterminants du choix d’adoption entre marque et signe: une étude économétrique de la petite coopération agricole - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Les déterminants du choix d’adoption entre marque et signe: une étude économétrique de la petite coopération agricole

Résumé

Cette communication propose d’analyser les déterminants du choix d’adoption de signes officiels et/ou de marques par les petites coopératives agricoles françaises pour signaler la qualité de leurs produits, à partir de l’enquête « Petites Coopératives » de 2005. Les estimations économétriques menées permettent d’attester d’effets attendus du secteur d’activité, de la structure organisationnelle et du nombre d’adhérents. Elles mettent en avant des résultats originaux concernant l’influence du champ géographique d’exportation et l’importance du circuit de distribution dans le choix d’une marque ou d’un signe officiel. Une stratégie spécifique ressort de cette analyse : celle de surimposer une marque et un signe officiel. Ce choix semble être très dépendant du secteur d’activité et du marché d’exportation.
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Dates et versions

hal-02753152 , version 1 (03-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02753152 , version 1
  • PRODINRA : 36155

Citer

Marie-Benoît Magrini, M’hand Fares, Maryline Filippi. Les déterminants du choix d’adoption entre marque et signe: une étude économétrique de la petite coopération agricole. 4. journée INRA-SFER-CIRAD de recherches en sciences sociales, Dec 2010, Rennes, France. ⟨hal-02753152⟩
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