Comment favoriser l’appropriation des évaluations par les élus : le cas des politiques locales de développement territorial
Résumé
Les évaluations des politiques de développement territorial comportent des spécificités et les auteurs les mettent en exergue dans ce texte : il s’agit de politiques souvent locales, fortement portées par des élus mais faiblement soutenues en terme de technostructure. Les territoires de référence correspondent à des périmètres sociaux et politiques et les dynamiques auxquelles ils sont soumis ne correspondent pas nécessairement aux périmètres institutionnels de l’évaluation. Enfin, les programmes mis en oeuvre combinent souvent des objectifs explicites et implicites, directs et indirects, opérationnels et structurels / qualifiants pour le territoire, ce qui rend difficile l’évaluation des effets propres de ces politiques territoriales. Le texte relève également les confusions entre l’évaluation des processus et l’évaluation des actions. Cet article s’appuie sur les résultats d’un groupe de travail de la SFE sur « évaluation et politiques territoriales ». Ce groupe de travail propose trois pistes pour remédier à cette difficulté. (1) L’adaptation des référentiels d’évaluation. (2) L’adaptation des méthodes et des outils intégrant davantage la dimension stratégique. (3) L’adaptation du processus d’évaluation avec une prise en compte du processus de « construction » du territoire à toutes les phases : élaboration d’un référentiel partagé, instruction partenariale des indicateurs de gouvernance, recours à des méthodes participatives. Il convient aussi de trouver l’équilibre entre formalisation (cadre opérationnel) et souplesse, permettant à la diversité des acteurs de se situer.