, La quinoa pourrait être un point de démarrage pour (re)penser le territoire. La résolution du problème de la pauvreté passe par autre chose que le développement de la seule culture de quinoa : le tourisme et l'élevage doivent faire partie de la réflexion

D. Afonso and D. Bazile, La quínoa como parte de los sistemas agrícolas en Chile: 3 regiones y 3 sistemas, Revista Geográfica de Valparaíso, vol.42, pp.61-72, 2009.

M. Arar, Analyse des stratégies de coopératives Aymara et gestion de la biodiversité du Quinua, Etude sur la commune de Colchane, dans l'Altiplano Chilien. Mémoire d'ingénieur ISARA. Lyon. 140p. Carevic A, vol.3, pp.69-78, 2004.

E. Chia, H. Hocde, D. Alfonso, D. Bazile, L. Nunez et al., Gouvernance de la biodiversité du quinoa au Chili. Entre logique de marché et logique domestique in Localiser les produits. Une voie durable au service de la diversité naturelle et culturelle de Suds ? Colloque international, 2009.

E. Chia, A. Torre, H. ;. Rey-valette, E. Chia, and H. Rey-valettes, Vers une «technologie» de la gouvernance territoriale! Plaidoyer pour un programme de recherche sur les instruments et dispositifs de la gouvernance des territoires, Dispositifs et outils de gouvernance territoriale (texte réunies par Lardon, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01197802

A. Giddens, Les conséquences de la modernité, 1994.

B. Latour, Nous n'avons jamais été modernes. Essai d'anthropologie symétrique, 1997.