V. &. Agbo and . Sokpon, Forêts sacrées et patrimoine vital au bénin. Rapport Technique final du Projet CRDI n°95-8170, Faculté des Sciences Agronomiques, vol.104, 1998.

C. Alfieri, Vivre et penser la nature chez les Bobo-Voré (Burkina Faso) : une forme implicite de patrimonialisation ?, 2005.

M. C. Cormier-salem, D. Juhé-beaulaton, J. Boutrais, and B. Roussel, Patrimones naturels au Sud. Territoires, identités et stratégies locales. Paris, IRD Editions, Colloques et séminaires, pp.335-360

R. Banégas, La Démocratie à pas de caméléon, Transition et imaginaires politiques au Bénin, vol.494, 2003.

S. Czarnowski, Le morcellement de l'étendue et sa limitation dans la religion et la magie, pp.339-359, 1925.

S. Dugast, Des sites sacrés à incendier, Feux rituels et bosquets sacrés dans deux configurations ouest-africaines : les Bwaba du Burkina Faso et les Bassar du Togo

S. Dugast, (éds) : Patrimonialiser la nature tropicale. Dynamiques locales, enjeux internationaux, pp.31-78, 2002.

S. Dugast, Une agglomération très rurale, Lien clanique et lien territorial dans la ville de Bassar, vol.74, pp.203-248, 2004.

S. Guinko, Contribution à l'étude de la végétation et de la flore du Burkina Faso, Les reliques boisées ou bois sacrés. Bois et forêts des Tropiques, vol.208, pp.29-36, 1985.

D. Juhé-beaulaton and B. Roussel, à propos de l'historicité des forêts sacrées de l'ancienne Côte des Esclaves, Chastanet m., Plantes et paysages d'Afrique, une histoire à explorer, pp.353-382, 1998.

D. Juhé-beaulaton and B. Roussel, Les sites religieux vodun : des patrimoines en permanente évolution, Patrimonialiser la nature tropicale. Dynamiques locales, enjeux internationaux. Paris, IRD éditions, Colloques et séminaires, pp.415-438, 2002.

D. Juhé-beaulaton, Des bois sacrés vodou aux paysages culturels : la conservation de la biodiversité en question (sud Togo et Bénin

K. Kokou, K. Afiademanyo, and K. Akpagana, Les forêts sacrées littorales du Togo : rôle culturel et de conservation de la biodiversité, J. Rech. Sci. Univ. Bénin (Togo), vol.3, issue.2, pp.91-104, 1999.

K. Kokou and A. D. Kokutse, Rôle de la régénération naturelle dans la dynamique actuelle des forêts sacrées littorales du Togo, 2005.

K. Kokou and G. Caballé, Les îlots forestiers de la plaine côtière togolaise, Bois et forêts des Tropiques n°263, pp.39-51, 2000.

D. Liberski-bagnoud, Les Dieux du territoire. Penser autrement la généalogie, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01439891

V. J. Mama, Forêts fétiches ; "modèle de la conservation de la nature en République Populaire du Bénin, Surveillance des écosystèmes forestiers et pastoraux, mars 1985. Ministère du Développement rural et de l'action coopérative, pp.20-24, 1985.

C. H. Perrot and F. Et-fauvelle-aymar, Le Retour des rois. Les autorités traditionnelles et l'État en Afrique contemporaine, 2003.

N. Sokpon, A. Ametepe, and V. Agbo, Forêts sacrées et conservation de la biodiversité au Bénin : 1. cas du pays Adja au Sudouest du Bénin. Annales des sciences agronomiques du Bénin, 1998.

E. K. Tall, Dynamique des cultes voduns et du christianisme céleste au Sud-Bénin, Cahiers des sciences humaines, p.31, 1995.

S. Tostain, T. Allomasso, and N. Sokpon, Conservation de l'igname Dioscorea praehensilis dans les forêts sacrées du département de l'Atlantique (Sud du Bénin) et dans les jardins de cases, Annales des sciences agronomiques du Bénin, pp.55-72, 2003.

, Les agdals forestiers villageois 6

, Sur ce territoire ouvert au pâturage toute l'année, la coupe de bois vif est strictement interdite pendant la période de fermeture. L'assemblée des chefs de familles (jmaa) décrète l'ouverture de l'agdal en hiver, quand la couverture neigeuse empêche le déplacement des hommes et des troupeaux. Chaque famille du village est alors autorisée à s'approvisionner en bois et fourrage foliaire. La durée d'ouverture est limitée à quelques jours ou quelques semaines, selon les conditions climatiques. Certains agdals n'ont pas été ouverts depuis plusieurs années. L'approvisionnement en fourrage foliaire (chêne vert, genévrier thurifère et oxycèdre), ressource indispensable pour nourrir le bétail en période de neige, apparaît ici comme la principale ressource des agdals forestiers et la raison première de leur mise en défens (Fouilleron, 2004). L'apport fourrager des arbres et l'importance des agdals forestiers dans les systèmes d'alimentation des troupeaux font l'objet d'investigations en cours dans le cadre du programme 7 . En plus des règles d'accès (ouverture hivernale réduite), le prélèvement de fourrage foliaire est soumis à des règles d'usage nombreuses et diversifiées, propres à chaque taqbilt villageoise. On peut parler de prolifération réglementaire dans ces espaces, unité socio-politique qui tend à prendre une importance croissante dans le Haut Atlas. Nous avons étudié une dizaine de villages de la fraction Aït Hakem dans la haute vallée Aït Bouguemez

, Dans certains villages, les quotas sont modulables en fonction de la taille du troupeau et/ou de la composition familiale, transférables à d'autres membres de la communauté sous certaines conditions. Dans plusieurs villages, on fait appel au principe de sélectivité des essences forestières 8 et à celui de rotation des coupes 9

L. Alifriqui, A. E. Auclair, D. Gueroua, H. Genin, A. Guillaume et al., Les résultats ont par la suite été précisés par des travaux d'étudiants, La synthèse présentée est tirée d'une enquête collective réalisée en avril 2004 avec la participation de M

D. Genin, zoopastoraliste IRD (LPED / USAGES)

, Sélection des essences forestières exploitées, souvent le chêne vert par rapport aux genévriers

, Dans ce cas, l'agdal est découpé en plusieurs secteurs d'exploitation dont un seul est ouvert chaque année. Les villages qui disposent de plusieurs agdals forestiers sur leur territoire mettent fréquemment en place des rotations d'exploitation entre ces différents espaces

, Andrianambinina (D), 2004. -L'écotourisme comme nouveau mode de valorisation de l'environnement : diversité et stratégie des acteurs à Madagascar, Mondes en Développement, vol.1, issue.32, pp.11-32

G. Froger, P. Méral, and V. Et-herimandimby, The expansion of participatory governance in the environmental policies of developing countries : the example of Madagascar Int, J. Sustainable Development, vol.7, pp.164-184, 2004.

S. Goedefroit, S. Goedefroit, and J. P. Réveret, Transfert et détournement des concepts du développement : l'exemple de Madagascar, 2006.

S. Goedefroit, G. Et, and . Feltz, Contribution à l'étude "Evaluation et perspectives des transferts de gestion des ressources naturelles dans le cadre du programme environnemental 3". Rapport d'expertise IRD-FLSH pour le compte de l'USaid, inter-coopération suisse, JICA, 2004.

S. Goedefroit and J. P. Et-réveret, dévoiement des concepts globaux du développement par les populations locales ou réajustement détourné d'un transfert idéologique décalé des réalités ? (titre provisoire). Introduction au double numéro spécial de la revue Etudes Rurales, Transfert et détournement des concepts du développement : l'exemple de Madagascar, 2006.

. Instat, Cartographie de la pauvreté à Madagascar. Conférence "Développement économique, services sociaux et pauvreté à Madagascar, 2003.

. Weber, Environnement : les pauvres ne sont pas coupables, Sciences Humaines, vol.45, pp.40-45, 2005.

R. Nicolas, M. Thierry, and L. ,

F. Rocio and P. Del-peru,

F. Roxana and P. Del-peru,

J. Arias and C. ,

J. Arias and C. ,

, Mots-clés : réintroduction, espèces clef de voûte, réseaux d'interaction social et écologique, fonctionnement des anthroposystèmes et des écosystèmes, aire protégée

, Aires de distributions des Lamas (Llama glama)

, On ne trouve que 32,5 % de la population mondiale de lama dans la

, Les principaux départements producteurs sont : Puno (37 %), Huancavellica (11 %), vol.6

, Aires de distribution des vigognes (Vicugna vicugna)

, Le Pérou en compte 118678 soit 63 % de la population totale. La Bolivie en possède 338444, le Chili 19848 et l'Argentine 15900. La majeur proportion de population de vigogne se rencontre à Ayacucho (34,03 %), Puno (15,26 %), Lima (14,91 %), La population totale de vigogne est de 188 279 animaux, p.61

. Minist»re, . Des, and . ?trang, RES Institut français de la biodiversité 57, rue Cuvier, vol.56, p.63