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Communication dans un congrès

Le marquage des terroirs par les indications géographiques : politiques internationales et stratégies nationales en Méditerranée

Résumé : Signaler la qualité c’est se référer à des séries de construits historiques tant économiques, que juridiques ou politiques. Les travaux de recherche conduits sur la Turquie, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc dans le cadre d’un programme Européen, puis dans le cadre des activités du CIHEAM-IAM-M, montrent que les dynamiques nationales en cours sont propices à la diffusion de signes de qualité : les études de cas attestent que si l’Union Européenne en est l’axe historique, la Turquie et le Maroc notamment conduisent des politiques de protection qui facilitent l’émergence de nouveaux modes de gestion des produits du terroir. La Turquie, pays « ami des Indications Géographiques », au côté de 108 autres pays membres, fait pression sur l’OMC pour que ce droit de propriété intellectuelle soit étendu aux produits autres que les vins et spiritueux et pour que le registre international garantisse une protection élevée à tous les pays membres. Les Indications Géographiques deviennent des instruments de politiques économiques nationales dont les contours sont liés aux évolutions des négociations commerciales internationales : le marquage des terroirs se négocie à l’échelle globale.
Mots-clés : PAYS EN DEVELOPPEMENT
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02755862
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : mercredi 3 juin 2020 - 22:17:05
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 12:39:55

Identifiants

  • HAL Id : hal-02755862, version 1
  • PRODINRA : 36651

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Citation

Hélène Ilbert. Le marquage des terroirs par les indications géographiques : politiques internationales et stratégies nationales en Méditerranée. Séminaire international sur Les Produits de Terroir, les Indications Géographiques et le Développement Local Durable des Pays Méditerranéens, Apr 2008, Antalya, Turquie. ⟨hal-02755862⟩

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