Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Habiter, cohabiter en périurbain, quelle vivabilité pour l'agriculture dans la ville durable française ? Etude des formes innovantes de gestion du bâti agricole sur les sociabilités locales dans l'Hérault (France)

Résumé : En France, la politique de développement urbain durable préconise la densification de l’habitat et la protection des espaces agricoles et naturels. L’application de cette politique conduit à modifier la gestion des constructions en zones agricoles et réduit les possibilités de construction de bâtiments agricoles et de logement pour les agriculteurs. Parallèlement, la profession agricole rappelle les besoins de constructions de bâtiments liés à l’activité agricole qui entretient et valorise ces espaces. Dans l’Hérault, pour répondre simultanément aux enjeux de préservation du sol et de soutien de l’activité agricole, des solutions innovantes de regroupement des constructions agricoles appelées hameaux agricoles se développent. Ces innovations territoriales sont développées dans des espaces périurbains caractérisés par des relations sociales problématiques : lien social faible, conflits d’usage et de voisinages, etc. Ces modalités innovantes de gestion socio-spatiales des constructions agricoles renouvellent sensiblement les sociabilités locales en produisant des phénomènes de solidarité/exclusion entre agriculteurs, de modification/réduction des sociabilités entre agriculteurs et résidents, de développement de l’entre-soi, et font apparaître des problématiques inattendues d’iniquité sociale. Ces phénomènes sociaux questionnent la vivabilité des modèles socio-spatiaux de gestion du bâti agricole associés à la ville durable française et plus globalement la place de l’agriculture dans le modèle de ville durable fondé sur la densification de l’habitat.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inrae.fr/hal-02756211
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : mercredi 3 juin 2020 - 22:42:07
Dernière modification le : jeudi 2 juillet 2020 - 17:24:31

Fichier

40408_20110217055453462_1.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-02756211, version 1
  • PRODINRA : 40408

Citation

Brigitte Nougarèdes. Habiter, cohabiter en périurbain, quelle vivabilité pour l'agriculture dans la ville durable française ? Etude des formes innovantes de gestion du bâti agricole sur les sociabilités locales dans l'Hérault (France). ISDA 2010 Innovation and Sustainable Development in Agriculture and Food, Jun 2010, Montpellier, France. ⟨hal-02756211⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

10

Téléchargements de fichiers

11