Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Les unités paysagères : une méthode et un outil pour spatialiser des risques de pollution des eaux superficielles. Applications concrètes a un sous bassin de la Zone Atelier Moselle (Z.A.M)

Résumé : L'évolution de l'organisation des paysages ruraux et des parcellaires agricoles est étroitement reliée, solidaire de la préservation de la ressource en eau. Aujourd'hui, de nombreuses démarches visent à étudier les liens et synergies reliant les paysages et agrosystèmes et leurs hydrosystèmes traversés, afin de répondre aux nouvelles attentes qualitatives qui concernent des territoires, où il est ambitionné de mettre en place des modèles d'organisation des activités rurales vivables, viables, équitables et transmissibles. La démonstration tente de montrer les répercussions, appréciées à des échelles emboîtées, des assolements sur la qualité des eaux. Par la suite, cet exposé de recherche analyse les stratégies agricoles qui façonnent le paysage par la méthode des U.A.P. (unité agro-physionomiques), reflets des organisations de territoire à un instant donné. Les U.A.P. sont une méthode de spatialisation qui s'adapte à la géographie des risques qui concernent les ressources en eau. C'est un outil d'évaluation, de suivi de l'hydrosystème, objet essentiel pour concevoir des aménagements cohérents, paisibles, partagés, acceptés par tous.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02756365
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : mercredi 3 juin 2020 - 22:54:03
Dernière modification le : jeudi 18 juin 2020 - 09:50:05

Fichier

2006_JACOPIN_BENOIT_MOSELLA200...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-02756365, version 1
  • PRODINRA : 409790

Collections

Citation

Rachel Jacopin, Jean-Pierre Husson, Marc Benoit. Les unités paysagères : une méthode et un outil pour spatialiser des risques de pollution des eaux superficielles. Applications concrètes a un sous bassin de la Zone Atelier Moselle (Z.A.M). Spatialisation et cartographie en hydrologie, Université Paul Verlaine (Metz). FRA., 2006, Metz, France. ⟨hal-02756365⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

254

Téléchargements de fichiers

16