La prospective stratégique : application à la filière française vignes-vins - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Prospective: a strategic tool for the wine sector

La prospective stratégique : application à la filière française vignes-vins

Résumé

The strategy in the field of the company or the industrial sectors is generally based on a phase of analyze-diagnosis (external and intern) leading to a phase of strategic decisions, intended to be implemented. These decisions are used to determine at the same time the objectives and the means appearing as useful to reach them. These methods could be extended on a country and area scale in particular by Porter (the competing advantage of the nations). It is shown here that the methods of prospective can be used at least like another helpful way of strategic decisionmaking; that these methods are also adapted on a national sector scale, considered in its international context; that in this case, the quality of the results comes for a share from the relevance from the identified scenarios, and very as much the shared character of the stages of interdisciplinary construction which lead to it. This Co-construction then appears as an invaluable and concrete interdisciplinary working tool for who wants to approach an industry - such as the vine-wine sector - in its complexity. One can consequently speak about strategic prospective. Following a reflexion of the principal persons in charge for the French wine sector, the INRA has ordered from its prospective cell a study on this sector, animated in particular by the authors, analysts of this field for two decades. Apparent globalization in the wine industry at the dawn of XXIe century was then the occasion of convenient interrogations, even of doubts about the positioning and the operation of the sector in France. The multiplicity of the organizations and professional structures revealed the richness of it at the same time as the difficulty of making emerge national strategies in this new context; in the same way the organizations of research had only atomized, seldom agreeing or sufficiently representative interlocutors, between the various regional areas of production, the trade, the co-operation and the private cellars, the AOC and the wines without appellation... This work is the occasion to share and look further into methodological reflexions of two orders: - the prospective is a useful step to exceed the simple reactivity of the actors; it allows an analysis and a management of complex phenomena whose wine sector is the seat: the example of the analysis of the world governorship shows that it is an efficient means of segmentation of complexity, and by the way of its lighting ; - the prospective as an interdisciplinary step raises the question of the shared representations of die designed like a system; in particular, the capacity of such representations to approach a complex question is illustrated by the case of alcohol in the sector. The need for common representations of systems, divided between the actors turns in particular towards the virtues of the "graph" and its heuristic capacity; however, the difficulties of the interdisciplinary exercise are not totally overcome as much and of the improvements are planned in the next exercises.
La stratégie dans le domaine de l’entreprise ou des secteurs industriels repose généralement, dans la ligne des travaux des dernières décennies (Ansoff, 1965 ou Porter, 1982) sur une phase d’analyse-diagnostic (externe et interne) conduisant à une phase de décisions stratégiques, destinées à être mises en oeuvre. Ces décisions servent à déterminer à la fois les objectifs et les moyens à mobiliser pour les atteindre. Ces méthodes ont pu être étendues à l’échelle de régions et de pays notamment par Porter (l’avantage concurrentiel des nations). On montre ici que les méthodes de prospective peuvent être utilisées comme une autre voie à tout le moins d’aide à la décision stratégique ; que ces méthodes sont adaptées également à l’échelle d’un secteur national, considéré dans son contexte international ; que dans ce cas, la qualité des résultats provient pour une part de la pertinence des scénarios identifiés, et tout autant du caractère partagé des étapes de la construction interdisciplinaire qui y conduisent. Cette co-construction se révèle alors être un outil de travail interdisciplinaire précieux et concret pour qui veut aborder des filières - telles que la filière vigne-vin - dans leur complexité. A la suite d’une réflexion des principaux responsables de la filière viti-vinicole française, politiques, administratifs et professionnels, l’INRA a commandé à la cellule prospective (Sebillotte et al., 2004) de l’institut, placée sous la responsabilité de M. Sebillotte, une étude prospective sur les filières Vignes et Vins, animée notamment par les auteurs, analystes de la filière depuis deux décennies. La mondialisation apparente dans la filière à l’aube du XXIe siècle était alors l’occasion d’interrogations opportunes, voire de doutes sur le positionnement et le fonctionnement de la filière en France. La multiplicité des organisations et structures professionnelles en révélait la richesse en même temps que la difficulté à faire émerger des stratégies nationales dans ce nouveau contexte ; de même les organismes de recherche ne disposaient que d’interlocuteurs atomisés, rarement unis ou suffisamment représentatifs, entre les différents bassins régionaux de production, le négoce, la coopération et les caves particulières, les AOC et les vins sans appellation… Il est ainsi apparu opportun d’utiliser la prospective pour construire des stratégies adaptées : plutôt que d’imaginer des objectifs et de chercher à les atteindre, indépendamment des évolutions de l’environnement. Dans cet exercice, la filière « Vignes & Vins » de France a été délibérément resituée dans son contexte européen et mondial. Explicitement, la question de la poursuite ou au contraire de l’atténuation progressive d’une certaine spécificité viti-vinicole dans le monde agricole a été abordée. Il en résulte un travail de fond, véritablement interdisciplinaire, riche en hypothèses de travail, en scénarios possibles d’évolution, fondés sur des représentations partagées entre les experts. Il intéresse ceux qui souhaitent aujourd’hui greffer leur devenir sur celui de la filière dans une perspective délibérément systémique.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02756894 , version 1 (03-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02756894 , version 1
  • PRODINRA : 39291

Citer

Patrick Aigrain, Hervé Hannin. La prospective stratégique : application à la filière française vignes-vins. 3. International wine business & marketing research conference, Jul 2006, Montpellier, France. ⟨hal-02756894⟩
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