Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Private requirements by European retailers : impact on French exporters

Résumé : Basé sur les récents développements de l'économie internationale, ce document vise à évaluer dans quelle mesure les référentiels privés impactent le commerce des entreprises agroalimentaires françaises. Notre document explore une base de données originale identifiant les entreprises agroalimentaires françaises, qui sont certifiés par l'International Food Standard - IFS et / ou le British Retail Consortium - BRC. De cet ensemble de données, les caractéristiques et le comportement d'exportation des entreprises certifiées sont étudiés. Nous examinons d'abord la productivité des entreprises, puis, nous examinons le comportement d'exportation des entreprises: Est ce que l’adoption d’une certification telle que BRC implique une orientation à l’exportation de l’entreprise ? Ensuite, nous proposons l'estimation du modèle de Chaney (2008) pour tester l'impact de la certification sur leur accès aux marchés de l’UE et plus particulièrement sur les coûts aux échanges rencontrés par les entreprises certifiées. Nos résultats préliminaires montrent que la certification impacte significativement les entreprises agroalimentaires françaises. Dans le cas de la certification BRC, nous montrons en particulier que les entreprises françaises certifiées diminuent considérablement leurs coûts fixes d'accès aux marchés de l'UE.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02757137
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : mercredi 3 juin 2020 - 23:54:09
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02757137, version 1
  • PRODINRA : 43932

Collections

Citation

Karine Latouche, Emmanuelle Chevassus-Lozza, Vanessa Persillet, Monique Harel. Private requirements by European retailers : impact on French exporters. 4. International Forum on System Dynamics and Innovation in Food Networks, Feb 2010, Innsbruck-Igls, Austria. ⟨hal-02757137⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

9