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Communication dans un congrès

Characteristics of sheep marketing channels in Morocco, Algeria and Tunisia

Résumé : En Afrique du Nord, les recherches consacrées à l’étude de la commercialisation du cheptel et de la viande sont très limitées. Afin de contribuer à combler cette lacune, des enquêtes ont été menées dans trois communautés rurales au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Par ailleurs, et afin de cerner le rôle des différents acteurs dans les circuits de commercialisation des ovins vifs et de leur viande, d’autres enquêtes ont été menées dans plusieurs marchés. Le but était de reconstituer les différents circuits dans lesquels évolue l’animal depuis l’exploitation jusqu’au consommateur, et de comprendre les modalités de transaction. L’analyse descriptive préliminaire a permis de s’informer sur les circuits et les stratégies de commercialisation des producteurs et des intermédiaires, la caractérisation des intermédiaires, la formation des prix et des marges et la dynamique des modèles de consommation et de commercialisation. La présente recherche a rencontré des difficultés relatives à la fiabilité des données collectées, comme c’est le cas du commerce ovin transfrontalier entre l’Algérie et les deux pays riverains. Le temps limité consacré à l’étude n’a pas permis d’élargir son étendue à un niveau régional ou national, empêchant l’élaboration de modèles des fonctions de l’offre et de la demande. Cette recherche a fourni une description préliminaire sur les circuits de commercialisation des ovins dans trois communautés respectivement Marocaine, Algérienne et Tunisienne. L’augmentation de la taille de l’échantillon est nécessaire dans un souci de représentativité de diverses réalités des systèmes de production.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02757314
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 00:15:57
Dernière modification le : jeudi 2 juillet 2020 - 17:23:40

Identifiants

  • HAL Id : hal-02757314, version 1
  • PRODINRA : 34261

Citation

B. Boulanouar, M. Elloumi, M. Khelil, S. Mekersi, S. Selmi, et al.. Characteristics of sheep marketing channels in Morocco, Algeria and Tunisia. Seminar of the Subnetwork on Production Systems of the FAO-CIHEAM Network for Research and Development in Sheep and Goats, Nov 2007, Ponte de Lima, Portugal. ⟨hal-02757314⟩

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