Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Effets à long terme des pratiques agricoles sur les populations d'arthropodes : inventaire du site de Thuilley-aux-Groseilles (54)

Résumé : On étudie l’impact de l’utilisation gallo-romaine ancienne sur la diversité des espèces d’arthropodes dans la forêt de Thuilley-aux-Groseilles. Dans 6 sites (3 proches des habitats gallo-romains et 3 en zone non perturbée), les arthropodes ont été piégés dans 4 types de piège pendant une saison de végétation. Sur les 8914 individus identifiés, 433 espèces ont été déterminées. La diversité de Shannon moyenne par site est élevée (5,5 binons). Il n’apparaît pas de différences importantes entre types d’utilisation ancienne pour les paramètres classiques de diversité (richesse spécifique, diversité de Shannon, nombre total d’individus observés). Par contre, les cortèges d’espèces présents sur les sites perturbés ou non perturbés par l’agriculture ancienne se séparent très nettement sur l’axe 1 de l’analyse factorielle des correspondances du tableau espèces x sites, indiquant la présence fréquente d’espèces liées de façon préférentielle à l’un ou l’autre des types d’utilisation ancienne. Parmi les individus présents sur les sites perturbés dominent les espèces vivant au dépens des animaux (coprophages, hématophages, parasitoïdes). A contrario, les populations de la forêt non touchée par l'occupation humaine ancienne sont dominées par les espèces vivant au dépens de la végétation sous toutes ses formes (phytophages, xylophages, saproxylophages). Ces premiers résultats mériteraient d’être étendus à d’autres sites, afin en particulier d’écarter le risque de confusion de facteur entre utilisation ancienne et d’autres paramètres environnementaux.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02757901
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 02:48:46
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Fichier

26124_20091215090755801_1.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-02757901, version 1
  • PRODINRA : 26124

Collections

Citation

Anne Vallet, Michel Loubère, Herve Jactel, Gilles Jacquemin, Jean-Claude Streito, et al.. Effets à long terme des pratiques agricoles sur les populations d'arthropodes : inventaire du site de Thuilley-aux-Groseilles (54). Forêt, Archéologie et Environnement, Dec 2004, Velaine-en-Haye, France. ⟨hal-02757901⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

8

Téléchargements de fichiers

9