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Communication dans un congrès

Communicating on the sensory quality of wine : questions about sensory training and expertise

Résumé : La communication concerne la question de l'information sensorielle donnée par les experts pour améliorer l'information des consommateurs sur la qualité des vins. L'auteur aborde une revue de littérature montrant les limites des capacités sensorielles, tant des sujets non entraînés que des sujets entraînés. Dans une première expérimentation, des sujets non entraînés sont invités à reconnaître des vins décrits par des experts. Dans la seconde, des sujets entraînés sont soumis à la même épreuve. Dans le premier cas, les sujets ne sont pas capables d'appareiller correctement les fiches descriptives avec les vins, tandis que les sujets entraînés témoignent d'une performance améliorée, mais cependant très limitée. Ce test suggère que l'apprentissage permet d'améliorer la performance, mais la question se pose tout de même de la nature de l'information apportée par les descripteurs sensoriels et de la nature du processus cognitif qui conduit à l'expertise. L'auteur en conclut des hypothèses sur la manière dont l'avis des experts contribue à renforcer la confiance des consommateurs.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02758797
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 04:07:18
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 12:39:55

Identifiants

  • HAL Id : hal-02758797, version 1
  • PRODINRA : 149801

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Citation

François d'Hauteville. Communicating on the sensory quality of wine : questions about sensory training and expertise. International colloquium in wine marketing, Jul 2003, Adelaïde, Australia. ⟨hal-02758797⟩

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