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Communication dans un congrès

La création de l'interprofession bovine en France : motivations économiques et limites à son action

Résumé : A la différence d'autres interprofessions, l'interprofession bovine en France n'intervient ni dans la gestion quantitative de l'offre, ni dans la négociation centralisée de prix de référence. L'objet de cette communication est d'analyser, en s'appuyant sur le cadre analytique de la théorie des coûts de transaction, les motivations qui ont conduit à la création de l'interprofession bovine dans les années 80. Bénéficiant de la loi du 10 juillet 1975 sur l'organisation interprofessionnelle en agriculture, l'analyse met en évidence son rôle dans l'encadrement des transactions et la diffusion d'un nouveau mode de fixation des prix. En intervenant dans la prévention de nouvelles sources de litiges commerciaux, l'interprofession vise un objectif d'efficacité en réduisant le capital de réputation nécessaire pour garantir le respect des accords contractuels.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02758816
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 04:07:54
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02758816, version 1
  • PRODINRA : 492

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Citation

A. Maze. La création de l'interprofession bovine en France : motivations économiques et limites à son action. Colloque SSE-SFER : Société Suisse d'Economie et de Sociologies Rurales-Société Française d'Economie Rural, Mar 2001, Neuchatel, Suisse. ⟨hal-02758816⟩

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