Le terroir, le cépage et la marque : dynamique rurale et valorisation des vins dans un contexte de mondialisation - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2001

[The soil, the type of vine and the marks : rural dynamics and valorization of wines in a context of globalization]

Le terroir, le cépage et la marque : dynamique rurale et valorisation des vins dans un contexte de mondialisation

Résumé

La viticulture est actuellement le lieu d'intenses mutations : la notoriété des terroirs a tendance à évoluer, les hiérarchies socialement établies entre les appellations se voient ébranlées par la montée en puissance d'appellations plus modestes, voire par des références internationales. Cette montée en puissance a des effets d'autant plus importants sur la production française que les pays anglo-saxons ont adopté des classements des vins basés sur des critères différents des classements français. La compétition ne porte plus seulement sur les produits mais aussi sur les classements. L'auteur esquisse l'analyse de la répercussion de ces transformations sur l'espace viticole français. Il analyse deux régions dont le processus de valorisation est en voie de consolidation, contrairement à la Bourgogne ou au Bordelais qui bénéficient d'un prestige international : il s'agit du Languedoc-Roussillon et l'appellation Chinon dans le Val-de-Loire. L'auteur conclut en abordant les transformations survenues dans les pays du nouveau monde et celles de la demande qui composent, pour partie, les nouvelles contraintes et les possibilités structurales dans lesquelles doivent se mouvoir les producteurs et les organisations professionnelles. Sont alors mises en lumière les qualités sociales nécessaires aux producteurs pour s'imposer dans le nouveau jeu des classements.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02759628 , version 1 (04-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02759628 , version 1
  • PRODINRA : 150647

Citer

M.F. Garcia-Parpet. Le terroir, le cépage et la marque : dynamique rurale et valorisation des vins dans un contexte de mondialisation. Colloque sur la dynamique rurale, l'environnement et les stratégies spatiales, Sep 2001, Montpellier, France. ⟨hal-02759628⟩

Collections

INRA INRAE
12 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More