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Communication dans un congrès

Valorisation des signes de qualité dans l'agroalimentaire : exemple des fromages à pâte persillée

Résumé : Les auteurs évaluent les dispositions à payer des consommateurs pour un signe officiel de qualité, l'AOC, et des signes privés de qualité, marques nationales ou marques des producteurs. Ils appliquent la méthode des prix hédoniques aux fromages à pâte persillée. Il s'agit de l'une des rares productions fromagères où coexistent à la fois des produits sous AOC, Roquefort et un peu moins de la moitié des bleus, et des produits sans AOC, autres bleus. Les résultats montrent que l'AOC n'est pas systématiquement associée à une disposition à payer positive. Les produits non AOC bénéficient d'une réussite commerciale qui autorise une forte valorisation des marques nationales présentes sur ce segment de marché, comparable à celle des marques nationales en Roquefort.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02759684
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 04:37:51
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02759684, version 1
  • PRODINRA : 150007

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Citation

Daniel Hassan, Sylvette Monier Dilhan. Valorisation des signes de qualité dans l'agroalimentaire : exemple des fromages à pâte persillée. Séminaire DADP : Recherches pour et sur le développement régional, Dec 2002, Montpellier, France. ⟨hal-02759684⟩

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