Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Les bichets d'herbe du fruit commun. Jouissance, partage et transmission d'un bien-fonds immatériel dans une commune de Tarentaise (Savoie)

Résumé : Dans certaines régions, certaines terres échappent en partie à l'emprise du marché tout en demeurant l'objet d'enjeux économiques et l'enjeu de rapports sociaux. L'auteur s'est penché sur les fondements et sur la persistance jusqu'à nos jours de pratiques communautaires dans une commune alpine. Le partage des fruits de la terre s'y effectue par l'octroi de droits de jouissance sur des "bichets d'herbe" d'un espace commun. La dimension du marché n'est pas totalement absente dans cet espace car on peut échanger ou vendre ses bichets, mais sous certaines réserves, et à l'intérieur de la communauté locale.
Mots-clés : Production et marchés
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02760188
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 04:56:50
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02760188, version 1
  • PRODINRA : 149660

Collections

Citation

J. Remy. Les bichets d'herbe du fruit commun. Jouissance, partage et transmission d'un bien-fonds immatériel dans une commune de Tarentaise (Savoie). Colloque France-Québec-Suisse : Familles, rapports à la terre et aux marchés, changements économiques, Nov 2002, Paris, France. ⟨hal-02760188⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

8