Labels as signs of exclusion ? Coordination of actors and promotion of products linked to origin
Les signes d'identification comme signes d'exclusion ? Coordination des acteurs et valorisation de produits liés à l'origine
Résumé
Les signes d'identification liés à l'origine ont pour objectif de protéger un bassin de production par la spécification d'un produit en lien avec une origine géographique. En contrepartie, ils excluent des producteurs sur la base d'un critère de localisation et de critères techniques. L'objectif de cet article est d'analyser les stratégies des acteurs autour de la mise en place de l'Indication Géographique Protégée Canard à Foie Gras du Sud-Ouest. L'étude des dispositifs de signalisation de la qualité d'une part, et des mécanismes de construction des marchés d'autre part, permet d'apporter des éléments de réponse au problème de la valorisation de l'origine par l'exclusion. Une valorisation insuffisante conduit à l'apparition de stratégies qui remettent en cause les critères d'exclusion préalablement définis. Cela nécessite de s'interroger sur les processus d'interactions entre producteurs et consommateurs.