New growth, new products. A market survey of aquaculture species
Nouvelle croissance, nouveaux produits. Une étude du marché pour les espèces aquacoles
Résumé
Dans le cadre de l'action concertée européenne Masmanap, la diversification des produits issus des espèces aquacoles a fait l'objet d'une étude qualitative dans 8 pays. Le RU et la France montrent un important développement de produits nouveaux, en termes de transformation, de présentation et de conditionnement, basés essentiellement sur les espèces dont l'élevage est largement développé, comme le saumon, la truite, et, à un moindre niveau, les moules et les crevettes. Dans les autres pays, le développement de nouveaux produits est limité, soit parce que les modes de consommation traditionnels restent dominants (poisson frais en Norvège, Grèce, Italie, poisson congelé, appertisé, mariné en Allemagne), soit parce que la part des produits aquacoles dans la consommation est minime (Portugal). L'Espagne représente un cas intermédiaire, avec une consommation en frais très importante, en parallèle avec des produits aquacoles traditionnellement transformés à base de moules, et un développement de nouveaux produits (saumon, truite). On observe une tendance, dans tous les pays, au développement de produits prêts à la consommation, tendance particulièrement affirmée au RU, et à un moindre niveau en France.