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Communication dans un congrès

New growth, new products. A market survey of aquaculture species

Abstract : Dans le cadre de l'action concertée européenne Masmanap, la diversification des produits issus des espèces aquacoles a fait l'objet d'une étude qualitative dans 8 pays. Le RU et la France montrent un important développement de produits nouveaux, en termes de transformation, de présentation et de conditionnement, basés essentiellement sur les espèces dont l'élevage est largement développé, comme le saumon, la truite, et, à un moindre niveau, les moules et les crevettes. Dans les autres pays, le développement de nouveaux produits est limité, soit parce que les modes de consommation traditionnels restent dominants (poisson frais en Norvège, Grèce, Italie, poisson congelé, appertisé, mariné en Allemagne), soit parce que la part des produits aquacoles dans la consommation est minime (Portugal). L'Espagne représente un cas intermédiaire, avec une consommation en frais très importante, en parallèle avec des produits aquacoles traditionnellement transformés à base de moules, et un développement de nouveaux produits (saumon, truite). On observe une tendance, dans tous les pays, au développement de produits prêts à la consommation, tendance particulièrement affirmée au RU, et à un moindre niveau en France.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02760709
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 05:16:40
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02760709, version 1
  • PRODINRA : 238

Collections

Citation

Catherine Mariojouls, J. Young. New growth, new products. A market survey of aquaculture species. Seminar of the CIHEAM : Network on Socio-Economic and Legal Aspects of Aquaculture in the Mediterranean, Jun 2001, Zaragoza, Spain. ⟨hal-02760709⟩

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