[Building markets at the regional level : the case of AOC and varietal wines in Languedoc-Roussillon]
Construction des marchés et signes de qualité à l'échelle régionale : l'exemple des vins de pays et AOC en Languedoc-Roussillon
Résumé
La communication présente la problématique et quelques résultats de travaux visant à caractériser les marchés des vins du Languedoc-Roussillon en reconversion vers divers types de "qualités". Ces travaux sont inscrits dans le cadre d'un projet de recherche (ACI) plus vaste sur la construction et la différenciation des marchés des vins en Languedoc et en Bourgogne. En Languedoc-Roussillon, les indications d'origine, AOC ou vins de pays, ont été proposées comme un cadre réglementaire et technique permettant de construire progressivement une pluralité de qualités et de marchés. Jusqu'en 2000, les stratégies AOC et vins de pays ont conduit au développement de marchés différents et complémentaires. Avec la crise globale qui affecte les vins français, on assiste à une remise en cause de ces stratégies de différenciation et de leurs investissements, avec une perte de spécificité et une concurrence accrue entre ces marchés.