Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Negotiation and dialogue between academy and society : generation of new regulation and governance conditions for a sustainable development ?

Résumé : Les auteurs réfléchissent aux jugements sur la légitimité de la démocratie participative, à partir d'une expérience originale qu'ils ont menée en France en 2001 et 2002, dans le domaine de la recherche agricole. En initiant cette expérience pilote pour la co-construction d'un programme de recherche sur les vignes génétiquement modifiés, l'Inra cherche à ouvrir la délibération sur ses recherches vers l'extérieur et au grand public. Cette expérience fournit les bases pour une analyse des conditions requises pour la production d'une opinion bien argumentée par un groupe hybride (de chercheurs, professionnels du secteur vinicole et citoyens ordinaires) et la manière dont l'opération est reçue dans la sphère publique plus large et par les parties prenantes, dans ce cas le secteur agricole et en particulier vinicole, et par les ONG engagées dans des campagnes anti-OGM.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02760924
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 05:24:54
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02760924, version 1
  • PRODINRA : 149224

Collections

Citation

A. Bertrand, Pierre Benoit Joly, Claire Marris. Negotiation and dialogue between academy and society : generation of new regulation and governance conditions for a sustainable development ?. Seminario : Ciencia, tecnologia e sociedade : novos modelos de governança, Dec 2004, Brasilia, Brazil. ⟨hal-02760924⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

7