Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

L'impact de deux dispositifs "d'agriculture raisonnée" sur les pratiques agricoles : une nouvelle gestion environnementale de l'espace en Seine-et-Marne ?

Résumé : La Seine-et-Marne, département de la grande couronne parisienne et espace de grandes cultures dans le Bassin parisien, est confrontée à la fois aux bouleversements sociologiques qui marginalisent la population agricole et à une dégradation de la qualité de l'eau due aux formes classiques de l'agriculture intensive. Pour répondre à ces préoccupations, la profession agricole a mis en place une série d'initiatives horizontales, dont l'une, l'opération Ferti-Mieux "Des Morins à la Marne" concerne 1 200 agriculteurs et 200 000 hectares. Pour leur part, les négociants, surtout les coopératives, élaborent des démarches d'abord verticales, produit-consommateurs, pour mieux répondre à l'attente "environnementale" des marchés. Les auteurs examinent l'impact de ces dispositifs sur les pratiques agricoles dans la partie Nord du département.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02761473
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 05:44:59
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02761473, version 1
  • PRODINRA : 150652

Collections

Citation

J.M. Girault, Christian Nicourt. L'impact de deux dispositifs "d'agriculture raisonnée" sur les pratiques agricoles : une nouvelle gestion environnementale de l'espace en Seine-et-Marne ?. Colloque sur la dynamique rurale, l'environnement et les stratégies spatiales, Sep 2001, Montpellier, France. ⟨hal-02761473⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

4