Les produits de terroir du point de vue des consommateurs : sources perçues et associations au terroir - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Terroir products from consumer's point of view : perceived sources and associations

Les produits de terroir du point de vue des consommateurs : sources perçues et associations au terroir

Résumé

L'origine des produits alimentaires et en particulier la référence au terroir est devenue un support de différenciation courant, l'image apportée par le lien au terroir se traduisant par un transfert de l'image régionale sur l'image des produits et augmentant ainsi leur qualité perçue. Les auteurs proposent d'étudier les sources ou (antécédents) et conséquences du terroir, du point de vue des consommateurs. Une revue de littérature suivie d'une étude exploratoire qualitative puis quantitative permet de caractériser trois facteurs source du terroir : la référence à la zone géographique, au temps et à la culture et enfin à un savoir-faire. Ils étudient ensuite l'impact de ces facteurs sur les représentations relatives aux produits dits de "terroir". Ils montrent en particulier que le facteur "temps et culture" semble avoir l'impact le plus important. En particulier, il est le seul à influencer la qualité perçue.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02762831 , version 1 (04-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02762831 , version 1
  • PRODINRA : 149332

Citer

Philippe Aurier, F. Fort, Lucie Sirieix. Les produits de terroir du point de vue des consommateurs : sources perçues et associations au terroir. 20. Congrès international de l'AFM, May 2004, Saint Malo, France. ⟨hal-02762831⟩
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