Compétences des consommateurs sur un marché à forte incertitude : un dispositif original d'apprentissage dans le cas de l'Agriculture Biologique - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Consumer's competences and learning : an original device in the case of organic farming

Compétences des consommateurs sur un marché à forte incertitude : un dispositif original d'apprentissage dans le cas de l'Agriculture Biologique

Résumé

Cette étude présente un dispositif original d'apprentissage des consommateurs dans le cas de l'Agriculture biologique. Devant les incertitudes de ce marché liées aux changements comportementaux des consommateurs, il était intéressant d'étudier les éventuelles conditions de fidélisation de ces acteurs. A travers des expériences cognitives et expérientielles basées sur des thèmes intitulés " mythe " ou " gestion ", les consommateurs ont été évalués sur la base de leurs compétences en matière d'Agriculture biologique. En fonction de la nature du test, sont apparus des effets de groupe ainsi que des effets d'apprentissage " complet " ou " incomplet ". En effet, la phase cognitive orientée sur le thème " gestion " ainsi que la phase expérientielle, quelque soit le thème, se sont révélées très propices à une amélioration des compétences des consommateurs. En revanche, il s'est avéré que sur certaines questions, cette amélioration n'était pas durable. Ce dispositif a donc permis de mettre en évidence des éléments de compréhension concernant les conditions d'apprentissage des consommateurs dans un domaine choisi et concernant la durabilité des acquis.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02762978 , version 1 (04-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02762978 , version 1
  • PRODINRA : 801

Citer

B Sylvander, M. Francois, Vanessa Persillet, L. Syrieix. Compétences des consommateurs sur un marché à forte incertitude : un dispositif original d'apprentissage dans le cas de l'Agriculture Biologique. 9. Jounées de Recherche en marketing de Bourgogne : Distribution, achat, consommation.Produits, services, culture, loisirs, tourisme, 2004, Dijon, France. ⟨hal-02762978⟩
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