La dynamique des connaissances des praticiens en agriculture durable : analyse sociologique à l'usage des agronomes - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Knowledge dynamics of practicioners in sustainable agriculture : a sociological analysis dedicated to agronomists

La dynamique des connaissances des praticiens en agriculture durable : analyse sociologique à l'usage des agronomes

Résumé

Ce papier présente une contribution de la sociologie à l'exercice et à l'évolution du métier d'agronome des systèmes de culture, partie prenante des processus d'innovation. En se focalisant sur les dynamiques d'apprentissage à propos des pratiques agricoles, le sociologue construit un objet de recherche incluant des objets de l'agronomie (les pratiques agricoles) voire l'agronome lui-même (prescripteur, facilitateur ou constructeur de modèles). Une double approche est proposée : i) la construction d'une typologie sur la base des modalités d'apprentissage et des questionnements des praticiens et ii) le repérage d'experts au travers de l'analyse des réseaux de conseil. Les travaux menés en Languedoc, sur la mise en oeuvre d'un programme de lutte raisonnée dans une coopérative viticole, et en Camargue, sur la dynamique de l'agriculture biologique, situent clairement la recherche dans une perspective de développement durable. Ils illustrent la radicalité des transformations de l'activité agricole et les changements de paradigme imposés par les nouveaux cahiers des charges. L'analyse sociologique de l'innovation agricole et des transformations du monde rural peut ainsi aider les agronomes à renouveler leur regard sur leur discipline, les partenariats qu'ils construisent et, plus largement, l'exercice de leur métier.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02764156 , version 1 (04-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02764156 , version 1
  • PRODINRA : 747

Citer

Yuna Chiffoleau, Fabrice Dreyfus, . Inra, . Etablissement Public Local d'Enseignement Agricole, . Direction Générale de L'Enseignement Et de La Recherche Du Ministère de L'Agriculture, et al.. La dynamique des connaissances des praticiens en agriculture durable : analyse sociologique à l'usage des agronomes. 3. Edition des Journées Olivier de Serres. Les entretiens du Pradel, Sep 2004, Mirabel, France. ⟨hal-02764156⟩
22 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More