Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Le rôle des régions dans les politiques agricoles et rurales : une nouvelle organisation des pouvoirs publics en Europe ?

Résumé : L'objet de cet article est d'examiner l'évolution du rôle des régions et ses perspectives, à partir des observations et des analyses réalisées dans le cadre du programme PACREGIO. Ces données permettent de montrer comment la régionalisation elle-même et sa logique subsidiaire de l'Europe des régions se fondent sur deux bases : un argumentaire explicitement fonctionnel et une base politique sous-jacente. Cela conduira à s'interroger sur les perspectives de régression des politiques nationales, puis à souligner les contradictions du processus de régionalisation : l'argumentaire fonctionnel de la régionalisation s'accompagne de difficultés réelles d'élaboration et de mise en oeuvre régionales des politiques.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02767312
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 09:41:51
Dernière modification le : mardi 7 juillet 2020 - 10:52:06

Identifiants

  • HAL Id : hal-02767312, version 1
  • PRODINRA : 151525

Collections

INRAE | INRA | UGA

Citation

Daniel Perraud. Le rôle des régions dans les politiques agricoles et rurales : une nouvelle organisation des pouvoirs publics en Europe ?. Symposium : Recherches pour et sur le développement territorial, Jan 2000, Montpellier, France. ⟨hal-02767312⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

9