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Communication dans un congrès

Les mutations du négoce des vins tranquilles en France

Résumé : La filière vin décrite en 1980 était marquée par la dichotomie entre le marché des vins de table et celui des AOC. L'évolution des vignobles, de la demande et de la grande distribution ont induit des mutations significatives des circuits, des fonctions et des acteurs de la mise en marché des vins tranquilles en France. La structure du marché évolue par une lente concentration des entreprises associée à une diversification des fonctions et des produits. Dans la filière, les circuits de vins de table et vins de qualité se combinent, la production s'organise et intègre les fonctions d'aval ; la grande distribution développe ses filiales intégrées, le négoce-éleveur accroît son activité hors région, le négoce-destinataire disparaît ou se concentre et se restructure. Les crises conjoncturelles sont à l'origine de restructurations financières ; la relation avec le vignoble devient un axe stratégique, et des mécanismes de maintien de la diversité apparaissent.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02769151
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 10:58:17
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02769151, version 1
  • PRODINRA : 152058

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Citation

Etienne Montaigne, J.P. Laporte, V. Perez, X. Galeote. Les mutations du négoce des vins tranquilles en France. Colloque : Grande distribution alimentaire, May 1997, Montpellier, France. ⟨hal-02769151⟩

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