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Communication dans un congrès

Contraintes réglementaires et logique commerciale : le cas de la France, de l'Italie et de l'Espagne

Résumé : L'activité commerciale connaît depuis longtemps une évolution importante dans les différents pays européens. La généralisation des grandes surfaces alimentaires de vente en libre-service est l'une de ses expressions les plus récentes. La construction de ce nouveau tissu commercial, avec les impacts qu'il produit sur l'activité de commerce traditionnel de proximité, résulte d'un ensemble de facteurs qui sont mis en évidence. Cette étude s'organise autour de trois argumentations. La première concerne l'importance de l'intuition fondatrice de Boucicaut, au milieu du 19e siècle, avec la création des grands magasins, ceux-ci permettant à l'activité commerciale de sortir du stade de l'artisanat et d'évoluer vers une nouvelle logique de rentabilité et d'économies d'échelle. La deuxième est la croissance économique des "Trente Glorieuses", qui va induire une évolution rapide de l'équipement des ménages et la reconstitution des tissus urbains. Finalement, par le biais de réglementations qui suivent des impulsions politiques variables, les Etats s'efforcent d'encadrer et de réguler cette activité, ce qui aura un rôle non négligeable sur l'évolution de celle-ci. Afin de souligner les différents aléas et la "non-mécanicité" des évolutions, les auteurs présentent les cas de la France, de l'Italie et de l'Espagne. Les déroulements asynchroniques et différents qu'on observe dans ces pays permettent de démontrer l'importance des rapports entre d'une part la diffusion d'une innovation organisationnelle et d'autre part l'évolution des conditions sociales et le rôle des réglementations.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02770629
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 11:53:53
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02770629, version 1
  • PRODINRA : 152519

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Citation

R.H. Green, S. Gatti, M. Rodriguez-Zuniga. Contraintes réglementaires et logique commerciale : le cas de la France, de l'Italie et de l'Espagne. Séminaire : Commercialisation et consommation de viande en France, en Italie et en Espagne, Feb 1996, Ivry-sur-Seine, France. ⟨hal-02770629⟩

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