Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Analyses des interactions entre services écosystémiques liés au fonctionnement du sol dans les systèmes de grandes cultures en France. Quels antagonismes entre eau verte, eau bleue, santé des sols, et régulation du climat ? Quels rôles de la biodiversité planifiée et associée ?

Résumé : Ce projet financé par l’AFB a pour objectifs d’analyser et quantifier les relations (antagonismes ou synergies) entre différents services écosystémiques (SE) rendus à l’agriculteur et la société, avec un focus spécifique sur les relations entre les services liés aux cycles de l’eau verte, l’eau bleue, la qualité des sols, la régulation du climat, et le rôle de la biodiversité planifiée et associée. Il s’appuie sur les cadres conceptuels et méthodologiques et sur le dispositif de modélisation et simulation développés dans l’étude EFESE-EA, et se décline à deux échelles spatiales : les écosystèmes agricoles de grande culture de la France métropolitaine, et deux régions à enjeux pour la gestion de l’eau (nappe de Beauce, Bassin Adour-Garonne). Les travaux présentés dans ce rapport sont de deux natures. D’une part, nous présentons une analyse systématique de la littérature sur les concepts d’interactions entre services écosystémiques a permis de proposer une typologie de classification des interactions, laquelle dépend de la prise en compte explicite i) des déterminants entre processus écologiques, ii) de la dimension spatiale et, iii) de la dimension spatiale. D’autre part, nous présentons une méthodologie d’analyse des interactions par la méthode du SEM (Structural Equation Modelling) et les premiers tests qui ont été réalisés sur le jeu de données du dispositif EFESE-EA.
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02788290
Contributor : Migration Prodinra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 5, 2020 - 3:18:18 AM
Last modification on : Friday, September 24, 2021 - 10:18:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02788290, version 1
  • PRODINRA : 474601

Collections

Citation

Grégory Obiang Ndong, Isabelle Cousin, Olivier Therond. Analyses des interactions entre services écosystémiques liés au fonctionnement du sol dans les systèmes de grandes cultures en France. Quels antagonismes entre eau verte, eau bleue, santé des sols, et régulation du climat ? Quels rôles de la biodiversité planifiée et associée ?. [Rapport Technique] 2019. ⟨hal-02788290⟩

Share

Metrics

Record views

75