. De-manière-globale-;-filser, avec un regard renouvelé sur les mouvements de convergence dans le « grand milieu » en termes d'arbitrages diversité de l'offre et avantages coûts-marges (Hollander, nos résultats suggèrent de s'intéresser à ces mouvements parallèles mais opposés de convergence dans la distribution française pour améliorer la compréhension des modèles Low Cost, 1960.

, il semble bien que l'image de maxidiscounter de l'enseigne tend à s'estomper, sous les effets conjugués du plan de Lidl (notamment les actions de communication), et une évolution structurelle des tendances de consommation en termes d'acceptation-généralisation des modèles low cost. Ces résultats confirment la pertinence de l'approche de la valeur perçue pour évaluer l'image globale de l'enseigne : elle est multidimentionnelle, Rivière, 2004.

, Son plan de sortie du hard discount répondait précisément à cela : plus de marques nationales, communication sur la qualité (et le rapport qualité-prix) et la fraicheur, augmentation du nombre de références et réorganisation des magasins et des linéaires. Ce changement stratégique décliné au niveau européen répond à une volonté du groupe Schwartz de repositionner l'enseigne Lidl comme distributeur de référence et non plus le modèle du hard discount. Cette évolution entamée depuis près d'une dizaine d'années, assumée et accélérée depuis 2012, va à contrecourant de l'essor des modèles low cost mais présage d'une reconfiguration du paysage de la distribution alimentaire avec trois enjeux majeurs pour Lidl : le premier concerne la dilution des attributs, La fidélisation et la croissance du panier moyen étaient les enjeux majeurs de Lidl

, En tentant (et en réussissant) à effacer son avantage par les prix les plus bas et en multipliant ses avantages perçus, l'enseigne risque d'obtenir un positionnement diffus et une perception floue de son image par les consommateurs. Le second concerne les défis logistiques induits par l'augmentation des référencements, l'engagement de la livraison quotidienne et la gestion de l'amont (Filser, Paché, Sans avoir perturbé fondamentalement les règles du jeu, vol.58, pp.87-97, 2007.

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