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, territoires investis et investir les territoires situés

, Le sujet se représente à travers sa représentation de la ville, non en tant qu'individu isolé mais vivant au sein d'une culture et d'une histoire données (ici en confrontation avec la culture d'origine), véhiculées par une société composée de nombreux autres individus. « (?) Il est impossible de penser le cadre social comme dissociable du cadre spatial, Les cartes mentales en général -et les dessins réflexifs dans l'exemple présenté ici -apportent bien d'autres informations que la représentation de l'espace et/ou de la ville : elles permettent de parler de soi, rendant les frontières géographiques et psychiques intemporelles, p.162, 2011.

, Ce ne sont donc pas tant les lieux en eux-mêmes qui constituent le facteur dominant d'adaptation, mais l'accession à l'altérité. Via l'appropriation des lieux environnants, la perception de soi change en même temps que celle des fonctionnements humains de la ville/du pays d'accueil, et la place qu'on peut y occuper. Il s'agit de retrouver des repères et des points d'ancrage, en tant qu'individu, au sein de son parcours de vie, à l'intérieur d'une autre culture. Pour redonner, reconstruire du sens dans son nouvel environnement, mais également comprendre les actions qui s'y déroulent, les sujets « élaborent des grilles de lecture mouvantes

. Dans-le-cas-précis and . Le-problème-de-langue, tandis que l'aspect discursif a permis de resituer le travail cognitif à l'oeuvre : l'adulte est remis à la place de l'enfant qu'il a été, dans l'apprentissage des codes, et en même temps, en tant qu'étudiant étranger, il retrouve des repères en faisant appel aux compétences qui lui ont

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T. Ramadier, F. Nîmes, N. Sommet, C. Darnon, and F. Butera, Siegel et Schadler, 1977), l'usage du fil, par la forme qu'on peut lui donner et par sa taille (des ciseaux sont fournis) permet d'apporter une certaine souplesse pour la construction de cette image. Le nombre de catégories d'éléments a été volontairement limité à huit afin de respecter les limites cognitives de mémorisation simultanée (Miller, 1956). Enfin, la consigne est élaborée de sorte à inviter l'enquêtée à utiliser comme bon lui semble les objets. Et lors de l'invitation à représenter la ville (ou le quartier, etc.), c'est l'expression « reconstruire la ville » qui est privilégiée, La géométrie socio-cognitive de la mobilité quotidienne: distinction et continuité spatiale en milieu urbain (Mémoire d'habilitation à diriger les recherches, vol.107, 2010.

, Un exemple de processus participatif dans le cadre d'un Plan Local d'Urbanisme : procédure générale

, trois protocoles ont été mis en place pour explorer la collecte de représentations collectives d'un espace urbain 11 , tout en conservant l'articulation avec les représentations individuelles. Nous prendrons pour exemple le processus de participation au Plan Local d'Urbanisme (PLU), mené à Schiltigheim par l'équipe municipale que nous avons accompagné en, 2007.

, Nous avons de notre côté exigé la construction d'un groupe d'élu·e·s et d'un groupe d'« aménageurs » 12 (chargés de mission du PLU sur l'agglomération strasbourgeoise), de sorte à ce qu'ils s'expriment au même titre que les autres et que des comparaisons soient menées. Après d'âpres discussions autour des deux derniers groupes, les sept groupes ont été constitués, ce qui représente un total de 47 participant·e·s dont les caractéristiques sociales sont habituelles pour ce, Cinq groupes de participant·e·s ont été identifiés et contactés par l'équipe municipale : des enfants (du conseil municipal des enfants), des jeunes adultes, des représentant·e·s d'associations enregistrées dans la commune

. Ensuite, Pour enregistrer les éléments de la reconstruction, chaque fois qu'un·e participant·e effectuait une action sur le plateau, il devait également poser une étiquette numérotée et inscrire le nom de l'élément sur une feuille dont les lignes sont pré-numérotées (dans la phase collective, c'est le meneur du jeu qui pose l'étiquette et ses assistants qui notent le nom de l'élément et l'acteur concerné et, le cas échéant, ses propos). À l'issue des sept ateliers, nous avons également imaginé une reconstruction collective « inter-atelier » en invitant un membre de chaque atelier (repéré comme l'un des plus actifs dans la reconstruction collective) autour du plateau. L'ensemble des ateliers s'est déroulé dans les locaux de la mairie, tout d'abord, chaque personne du groupe reconstruit individuellement « Schiltigheim aujourd'hui » (P1) 13 , puis elle est invitée à continuer sa reconstruction pour exprimer « Schiltigheim demain » (P2), 2009.

, Ateliers « Modélisation spatiale et décision territoriale participative », Saint-Étienne 21-22 Juin, 2007.

, Les membres de ce groupe ne résidaient pas dans la commune de Schiltigheim

, Cette phase permet également à la personne de prendre en main la procédure de reconstruction spatiale avec le JRS

, si son arrivée sur le plateau du JRS varie d'un groupe à l'autre, ou encore de calculer le rang moyen pour deux lieux qui possèdent une fréquence de représentation équivalente. Plus généralement, en croisant le rang et la fréquence des éléments, il est possible d'appliquer l'analyse prototypique (Vergès, 1995) des représentations sociales de l'espace

, L'enregistrement audio de la phase collective permet d'enrichir le travail d'analyse de la reconstruction en examinant les temps de parole. Par exemple, nous avons constaté que dans l'atelier des élu·e·s, la majorité municipale était très présente lors la phase collective (P3), avec plus de 45 % des propositions faites

. Enfin, Sont-ce des éléments qui étaient déjà largement partagés par chaque membre de l'atelier ? Et, a contrario, quelle est la part et quels sont les nouveaux éléments, les nouvelles actions, non présents dans les phases individuelles posés dans la construction collective. Finalement, comment se structure le groupe lors de la reconstruction collective : Quel·le·s sont les participant·e·s qui transfèrent plus d'éléments depuis leurs représentations « individuelles » ? Quel·le·s sont celles·ceux qui participent le plus à la reconstruction ? Sont-ce les mêmes personnes qui sont concernées par la réponse à ces deux dernières questions ? Et quels liens entre les caractéristiques socio-démographiques des participant·e·s et leur position dans la structure du groupe est-il possible d'observer (« leader » centré sur les enjeux d'aménagement, « leader » affectif centré sur le fonctionnement du groupe, etc., mesuré à partir des interventions faites par chacun) ? Enfin, pour dépasser une approche centrée sur la recherche d'un consensus géographique, il nous semble important de saisir si les constructions collectives de l'espace géographique sont identiques à chaque groupe. Ce travail permettrait de déterminer si la lisibilité sociale est aussi fortement ancrée, une autre piste importante d'analyse porte sur la relation entre les représentations individuelles et la représentation collective de chaque atelier. Par exemple, il est possible d'observer quelle est la part des éléments géographiques de la construction collective qui sont présents dans les phases individuelles (P1 et P2)

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F. T. Thierry-ramadier-est-directeur-de-recherche-cnrs-en-psychologie-de-l'environnement-au-sein-de-l'umr-sage-de-strasbourg and . Ramadier@misha, fr L'ensemble des travaux présents dans cet ouvrage s'inscrit tout autant dans une perspective de compréhension des processus d'appréhension de l'espace géographique que dans une démarche d'expertise des différents rapports à l'espace géographique en vue d'accompagner des aménagements ou de résoudre des problèmes sur le terrain. Ils montrent que la prise en compte de ces images cognitives de l'espace géographique apporte des éclairages importants sur le rapport aux lieux et leur appropriation, quelle que soit la problématique. Le foisonnement des questionnements et des problématiques, des contextes et des terrains, des méthodes et des procédures d'analyse limite dans un premier temps la comparaison des résultats et la dimension cumulative des connaissances produites, mais constituent cependant la richesse de la thématique qui

, Ainsi, sur ce point, que signifie l'absence d'un bâtiment ou d'une rue dans une représentation socio-cognitive de l'espace urbain ? Est-ce un élément inconnu, oublié, ou encore absent de l'organisation cognitive des relations spatiales ? Est-ce un élément périphérique dans l'organisation de ces relations spatiales ? Est-ce le résultat d'une « autocensure spatiale » du fait de la trop grande instabilité de sa position par rapport aux autres éléments urbains positionnés ? Est-ce un élément surtout symbolique (chargé de sens) et peu géographique ? Est-ce un élément dont les enjeux sociaux (d'aménagement futur, d'histoire urbaine, etc.) sont si importants qu'il fait cette fois l'objet d'une « autocensure sociale » ? On voit, à partir d'un exemple simple de présence/absence d'un objet dans la représentation spatiale, qu'un même indicateur, selon les questions que l'on se pose, peut révéler différentes dimensions de l'appropriation de l'espace. Et outre la diversité de ces dimensions, on peut aussi chercher et analyser les relations qui existent entre ces dimensions, plutôt que de les penser disjointes et autonomes parce que « de nature différente ». Par exemple, quelle est la différence entre « l'autocensure spatiale » et « l'autocensure sociale » ? Est-ce que les difficultés à positionner un élément géographique est en relation avec des enjeux sociaux importants ? Une telle relation entre les dimensions sociales et les dimensions spatiales des représentations géographiques permettrait de dépasser l'étude des effets propres de l'une sur l'autre pour mieux investiguer l'hypothèse selon laquelle le social et le spatial sont deux facettes indissociables des « cartes mentales ». Ce qui permet par la même occasion de prendre de la distance avec les écueils de la spatialisation des problèmes sociaux, Il nous faut par exemple réfléchir et apporter progressivement des éléments de réponse sur les éventuelles équivalences entre les indicateurs utilisés pour relever les modalités du rapport à un espace à partir des représentations spatiales, 2000.

, Par exemple, si dans un cas c'est « l'autocensure spatiale » qui est en jeu, dans un autre cas, la même absence de l'objet géographique peut être le fait que c'est tout simplement un autre objet qui a un rôle structurant dans la représentation, et par conséquent dans le rapport à l'espace. Deux éclaircissements s'imposent pour éviter de confondre des situations environnementales qui ne peuvent pas l'être : d'une part relever les significations et les évaluations des éléments mentionnés dans la représentation spatiale, et d'autre part, faire le lien entre théorie et méthode, en précisant explicitement le modèle conceptuel sur lequel repose la manière dont sont recueillies et sont analysées les données produites. Sur le point méthodologique, rappelons qu'il n'y a pas d'indépendance entre un modèle théorique qui étaye les questions de recherche et la méthode qui permet d'y répondre empiriquement. Dès lors, la de la cognition spatiale où ce ne sont ni l'espace géographique, ni les caractéristiques sociales, ni les caractéristiques cognitives (et affectives) de la personne qui sont une partie de l'effet d'ensemble, La recherche méthodologique autour de la présence/absence d'un objet géographique dans une représentation spatiale peut se révéler plus complexe quand, dans d'autres cas de figure, l'absence d'un lieu reflète (également) un autre type de rapport à l'espace

, En l'état actuel des connaissances, deux grandes perspectives sur les dimensions sociales de la cognition spatiale sont disponibles. La première perspective, mise en avant à partir des premiers travaux de Lynch (1960) sur l'espace urbain, repose sur l'idée que les conditions sociales affectent les expériences individuelles de l'espace géographique. Par exemple, dans son étude sur les structures spatiales des représentations cognitives de la ville, Appleyard (1970) constate des différences entre automobilistes et usagers des transports en commun, mais attribue finalement cette différence à des origines sociales elles aussi différentes. Autrement dit, si la représentation de l'espace n'est pas la même c'est que les conditions sociales des plus démunis ne leur permettent pas d'expérimenter la ville en voiture. Plus proche de nous, Didelon (2011) use également de cette approche subjective des dimensions sociales pour comprendre la construction des représentations spatiales du monde. Ainsi, que ce soit au niveau de la famille ou des expériences personnelles de voyage (en plus de la culture comme dimension sociale, à l'échelle des rapports géopolitiques du monde ou du récit national), ce sont les conditions économiques qui sont mises en avant pour expliquer la diversité des représentations spatiales du monde. La seconde perspective est plus clairement culturaliste. Elle porte une grande attention aux significations qui définissent les lieux et qui circulent au sein d'un groupe social. C'est, La seconde dimension conceptuelle concerne cette fois la place des facteurs sociaux dans les analyses sur la cognition spatiale. Ces facteurs ont toujours questionné les chercheurs et leurs lecteurs, du fait qu'ils reposent sur une interrogation à laquelle nous sommes tous confrontés : comment se fait-il que certaines personnes peuvent se repérer là où il nous semble que même le temps et la pratique ne faciliteraient probablement pas aussi aisément notre propre repérage dans de tels lieux (une forêt, un désert, une banquise

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, Pourtant, une telle approche est un autre moyen de sortir des ornières de la spatialisation des problèmes sociaux déjà évoqués. Sans compter qu'à rebours, la sociologisation des problèmes spatiaux risque probablement d'apporter son lot de distorsions dans la compréhension des questionnements sur l'espace géographique, car l'espace est certainement moins la simple projection au sol des structures sociales (Lefebvre, 1974) qu'un ajustement entre ces deux dimensions (sociales et spatiales) et que les processus cognitifs médiatisent par leur propre ajustement aux processus sociaux. Cartotête serait-il un réseau de sociologues de l'urbain ou de l'environnement, d'anthropologues, de politistes, d'historiens, de neuroscientifiques et de géographes sensibles aux rapports sociaux, de psycho-sociologues de l'environnement, etc. qui cherchent à analyser les relations entre position sociale, spatiale et cognitive et la construction de cette relation ternaire ?, sur Nantes). En revanche, très peu de travaux ont cherché à montrer, 1995.

, D'autres directions de recherche importantes ont aussi été évoquées lors de la séance conclusive de la première journée d'étude « Cartotête », et notamment l'importance de la dimension temporelle et mémorielle dont l'ancrage social a déjà fait l'objet de quelques études historiques et psychosociologiques (Halbwachs, 1941.

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