G. Balandier, Le désordre: éloge du mouvement, 1988.

E. Coudel, E. Sabourin, J. P. Tonneau, and . Caniello-l\t1, Dynamiques et apprentissages d'une première expérience de construction d'une université paysanne au Brésil, Concevoir et construire la décision : démarches en agriculture, agroalimentaire et espace rural, pp.313-332, 2009.

E. Coudel, . P. Tonneauj, and H. Rey-valette, D evenir acteurs du territoire: université paysanne au Brésil, Formation et apprentissage collectif territorial. Tome 2 . Administration et aménagement du territoire, pp.155-197, 2014.

E. Coudel, J. P. Tonneau, and H. Rey-valette, Diverse Approaches to Learning in Rural and Development Studies: Review of the Literature from the Perspective of Action Learning, Management Research and Practice, vol.9, issue.2, pp.120-135, 2011.

W. Daré and J. P. Venot, D ynamique des pos1 tures des chercheurs-engagés : retours sur la participation dans les politiques de l'eau au Burkina Faso, Anthropologie et développement, vol.44, pp.149-177, 2016.

W. Daré, A. Van-paassen, R. Ducrot, R. Mathevet, J. O!ieste et al., Learning About lnterdependencies and Dynamics, Companion Modelling: A Participatory Approach to Support Sustainable Development (É1tienne M, pp.233-262, 2010.

T. R. Gurung, F. Bousquet, and G. Trébuil, Companion Modeling, Conflict Resolution, and Institution Building: Sharing Irrigation Water in the Lingmuteychu Watershed, Bhutan. Ecology and Society, vol.11, issue.2, 2006.

F. Jankowski and L. Marec, Légitimation des savoirs environnementaux dans un programme de recherche participative au Sénégal, Nature sciences sociétés, vol.22, issue.1, pp.15-22, 2014.

C. Leeuwis and R. Pyburn, Wheel-barrow Full of Frogs: Social Learning in Rural Resource Management, 2002.

J. P. Tonneau, M. Piraux, and E. Coudel, Qyelles innovations territoriales dans des territoires marginalisés au Nordeste du Brésil, Cahiers Agricultures, vol.20, issue.3, pp.235-240, 2011.

C. Vitry and E. Chia, Contextualisation d'uin instrument et apprentissages pour l'action collective, Management & avenir, vol.83, pp.121-141, 2016.