Le désordre: éloge du mouvement, 1988. ,
Dynamiques et apprentissages d'une première expérience de construction d'une université paysanne au Brésil, Concevoir et construire la décision : démarches en agriculture, agroalimentaire et espace rural, pp.313-332, 2009. ,
D evenir acteurs du territoire: université paysanne au Brésil, Formation et apprentissage collectif territorial. Tome 2 . Administration et aménagement du territoire, pp.155-197, 2014. ,
Diverse Approaches to Learning in Rural and Development Studies: Review of the Literature from the Perspective of Action Learning, Management Research and Practice, vol.9, issue.2, pp.120-135, 2011. ,
D ynamique des pos1 tures des chercheurs-engagés : retours sur la participation dans les politiques de l'eau au Burkina Faso, Anthropologie et développement, vol.44, pp.149-177, 2016. ,
Learning About lnterdependencies and Dynamics, Companion Modelling: A Participatory Approach to Support Sustainable Development (É1tienne M, pp.233-262, 2010. ,
Companion Modeling, Conflict Resolution, and Institution Building: Sharing Irrigation Water in the Lingmuteychu Watershed, Bhutan. Ecology and Society, vol.11, issue.2, 2006. ,
Légitimation des savoirs environnementaux dans un programme de recherche participative au Sénégal, Nature sciences sociétés, vol.22, issue.1, pp.15-22, 2014. ,
Wheel-barrow Full of Frogs: Social Learning in Rural Resource Management, 2002. ,
Qyelles innovations territoriales dans des territoires marginalisés au Nordeste du Brésil, Cahiers Agricultures, vol.20, issue.3, pp.235-240, 2011. ,
Contextualisation d'uin instrument et apprentissages pour l'action collective, Management & avenir, vol.83, pp.121-141, 2016. ,