Evolution de l'image des algues dans la presse
Résumé
L’un des freins à la consommation des produits alimentaires aux algues est celui de l’appréhension, qui s’explique notamment par la méconnaissance de la filière française des algues. Pourtant il semble y avoir une bonne dynamique en Bretagne puisque de plus en plus d’entreprises utilisent des algues dans des domaines très variés et l’intérêt scientifique s’amplifie. Le Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST s’est alors questionné sur la perception que les Français peuvent avoir des algues et, si celle-ci, a évolué pour savoir s’ils seraient désormais plus enclin à manger des algues. La presse française constituant l’un des relais de communication du développement de la filière, l’étude a consisté à analyser un ensemble d’articles de presse parlant des algues sur la période s’étalant de 2010 à 2016, pour déterminer comment a évolué l’image des algues en France dans la presse. Le corpus d’articles a été établi sur la base de la revue de presse réalisée par le CEVA, puis complété avec un accès aux ressources numériques en ligne des magazines Le Marin, Produits de la Mer et Linéaires. Pour chacun des articles, il a notamment été identifié le type de presse et l’emprise géographique du journal, la localisation du sujet de l’article, le type d’algues, la thématique principale et les sujets abordés. L’image des algues a également été qualifiée à la suite de la lecture de l’article.