Impact d'un logo nutritionnel sur les choix de goûters au sein de la dyade mère-enfant - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2017

Impact d'un logo nutritionnel sur les choix de goûters au sein de la dyade mère-enfant

Résumé

Introduction et But de l'étude : L'étiquetage nutritionnel peut constituer un levier pour orienter les choix alimentaires en faveur d'aliments sains. A notre connaissance, aucune étude n'a évalué l'impact du logo Nutri-Score sur les choix de goûter au sein de la dyade mère-enfant. Notre objectif est de comparer la qualité nutritionnelle des goûters choisis avant et après étiquetage des produits avec le logo Nutri-score afin de mesurer son impact et d'évaluer le coût hédonique généré par un éventuel changement de choix. Matériel et Méthodes : 95 dyades mère-enfant (CE2, CM1, CM2) ont participé à une étude conduite en laboratoire où chaque mère et chaque enfant choisissaient séparément 1 boisson (parmi 6) et 2 aliments (parmi 9) pour le goûter, d'abord pour soi puis pour l'autre membre de la dyade. Ils notaient ensuite leur appréciation des produits sur une échelle à 5 points. Après diffusion d'une explication du logo Nutri-score, chaque mère et chaque enfant choisissaient de nouveau 1 boisson et 2 aliments pour le goûter parmi les mêmes produits désormais étiquetés du logo Nutri-score (5 lettres allant de « A » à « E ») pour soi puis pour l'autre membre de la dyade. Les mères et les enfants étaient informés en début d'expérience qu'un des 4 goûters (les 2 constitués par et pour lui et les 2 constitués pour lui par l'autre membre de la dyade) serait tiré au hasard à la fin de la séance pour être consommé sur place. Pour chaque choix effectué, deux scores ont été calculés: un score santé (attribué en fonction du Nutri-score des produits : de 1 pour « E » à 5 pour « A ») et un score hédonique (de 1 pour « je n'aime pas du tout » à 5 pour « j'aime vraiment beaucoup »). Ils ont été comparés au moyen de tests de Wilcoxon. Résultats et Analyse statistique : Avant étiquetage nutritionnel, les choix des mères pour elles-mêmes sont significativement plus orientés vers des produits de bonne qualité nutritionnelle que ne le sont les choix des enfants pour eux-mêmes (X ̅mères= 9,77 vs. X ̅enfants =7,27 ; P<0,0001). Après étiquetage avec le logo Nutri-score, les choix des mères et des enfants sont significativement plus orientés vers des produits de meilleure qualité nutritionnelle (+ 2,34 ; P<0,0001 pour les mères ; + 3,32 ; P<0,0001 pour les enfants). Toutefois, pour les mères comme pour les enfants, l'évolution des choix en faveur d'aliments sains est effectuée au détriment de la valeur hédonique du goûter (- 0,40 ; P<0,005 pour les mères ; - 0,63 ; P<0,0005 pour les enfants). Conclusion : L'étiquetage nutritionnel Nutri-score s'avère efficace pour orienter les choix de goûter, des mères et des enfants pour eux-mêmes, en faveur d'aliments sains. Néanmoins, dans la mesure où les produits sélectionnés après la révélation de l'information nutritionnelle sont globalement moins appréciés que ceux sélectionnés avant, il convient de s'interroger sur la pérennité d'un tel comportement compte tenu que le plaisir est un déterminant majeur des choix alimentaires, notamment chez l'enfant. En perspective, ces éléments nous invitent à réfléchir à la mise en place d'interventions visant à susciter le plaisir de consommer des aliments sains, notamment par le biais d'activités d'éducation au goût.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02791759 , version 1 (05-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02791759 , version 1
  • PRODINRA : 419554

Citer

Delphine Poquet, Emilie Ginon, Baptiste Goubel, Claire Chabanet, Stephan S. Marette, et al.. Impact d'un logo nutritionnel sur les choix de goûters au sein de la dyade mère-enfant. JFN 2017, Journées Francophones de Nutrition, Dec 2017, Nantes, France. 1 p., 2017. ⟨hal-02791759⟩
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