Vin-environnement-santé-justice : Analyse d’une controverse autour du vin bio et de la biodynamie et du rôle du consommateur-citoyen - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Vin-environnement-santé-justice : Analyse d’une controverse autour du vin bio et de la biodynamie et du rôle du consommateur-citoyen

Résumé

Depuis les années 1980, la viticulture en biodynamie cherche en France à se faire une place aux cotés des systèmes productifs plus conventionnels et d’une viticulture « biologique » récemment instituée. Cet article interroge la compatibilité entre ces conceptions différenciées de la vigne, de ses métiers et de ses produits, défendues diversement par une population étendue d’acteurs. Nous abordons ainsi la viticulture mise en débat au cours d’une série d’échanges entre producteurs, institutions publiques en charge des territoires et terroirs de production, consommateurs et citoyens. De ces interactions émergent aussi des controverses avec en toile de fond la question d’une agriculture sans pesticides. Nous analysons l’une d’entre elles, mise à jour par la condamnation (avril 2014) puis la relaxe (décembre 2014) d’un viticulteur en biodynamie, Emmanuel Giboulot, opposé au traitement obligatoire et préventif de la flavescence dorée. Deux séquences thématiques rythment cette controverse, chacune d’elles conduit à la conception d’une cartographie des liens et des oppositions entre les parties prenantes. Nous montrons qu’une question circonscrite au départ aux mondes viticole et agricole prend tout son sens lorsque le consommateur-citoyen est interpelé.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02793891 , version 1 (05-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02793891 , version 1
  • PRODINRA : 466767

Citer

Valérie Olivier-Salvagnac, Frédéric Pichon. Vin-environnement-santé-justice : Analyse d’une controverse autour du vin bio et de la biodynamie et du rôle du consommateur-citoyen. 15. International Marketing Trends Conférence, Jan 2016, Venise, Italie. ⟨hal-02793891⟩
276 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More